Loi portant statut des chefs coutumiers en RDC : Kengo invite les sénateurs au « compromis »

Lundi 6 juillet 2015 - 06:19

Le président de la Chambre haute du parlement de la RD Congo, Léon Kengo wa Dondo, a invité samedi 04 juillet 2015 à Kinshasa les sénateurs au « compromis » lors de l’examen et de l’adoption du projet de loi portant statut des chefs coutumiers qu’ils avaient rejeté en session ordinaire de mars dernier.

« Le gouvernement affirme avoir rencontré toutes les préoccupations », a-t-il assuré dans son discours d’ouverture de la session extraordinaire prévue du 04 juillet au 02 août 2015.

Il en est de même du projet de loi portant répartition des sièges par circonscriptions électorales pour les prochaines élections municipales et locales, programmées par la Commission électorale nationale (Ceni) en octobre 2015.

Dans la foulée, il a donné les principales raisons qui ont milité en faveur du renvoi de ce texte de loi par l’Assemblée nationale. Il s’agit de la remise en question des décrets portant création de nouvelles villes et communes, de la contestation de l’incorporation de quelques groupements et de l’agrément de certains groupements de fait.

Une autre raison ayant milité le renvoi au gouvernement du texte de loi était le détachement de certaines localités de leur territoire d’origine, la non prise en compte de nouveaux majeurs dans les scrutins à venir, considérés comme «arriérés électoraux» et la contestation de fiabilisation du fichier électoral faite par la Ceni.