Louise Munga : « Le management de la SCPT doit s’armer de professionnalisme »

Jeudi 17 décembre 2015 - 10:43

La révolution de la modernité a atteint une vitesse de croisière à la Société congolaise des postes et télécommunications.

Mme la ministre du Portefeuille, Louise Munga, a lancé un appel pathétique à l’ensemble du personnel et au management de ta Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) de prendre un engagement ferme à faire de cette entreprise un véritable outil de la révolution de la modernité. Cette déclaration a été faite, hier mercredi 16 décembre à l’hôtel Memling, par la ministre à l’occasion de la signature officielle de la nouvelle convention collective de la SCPT. Ce document a été signé par toutes les parties concernées.

 

Cette convention est le fruit d’un travail de titan abattu de novembre et à début décembre 2015 au Centre Theresianum de Kintambo, par l’Intersyndicale de la SCPT.

 

Dans son mot, Mme la ministre du Portefeuille a invité l’ensemble du personnel de la SCPT à s’approprier l’exhortation faite par le chef de l’Etat, dans son dernier message prononcé au Parlement sur l’état de la nation « A chacun de contribuera amplifier la tendance au cours des années à venir».

Pour elle, chacun doit se sentir fier demain d’être compté parmi les artisans du renouveau de l’entreprise. « S’agissant de l’Etat propriétaire, la préoccupation principale est non seulement de viabiliser les activités de la Société, mais aussi de restaurer l’efficacité e l’efficience de la SCPT qui fut l’une des entreprises congolaises les plus performantes dans le secteur et deuxième contributrice au budget de l’Etat. Ayez l’ambition de regagner votre place d’antan », a-t-elle recommandé.

 

Avant d’indiquer que pour y parvenir, le management de la SCPT doit s’armer de professionnalisme et de l’amour du travail bien fait, en préservant un climat propice à la productivité.

Saisissant cette occasion, Louise Munga a exhorté tout le monde à accompagner avec responsabilité l’exécution de ce nouveau cadre de collaboration qui devra désormais, régir les relations entre l’employeur et le personnel.

 

EVITER DES CHARGES

« En cas de difficulté, je vous recommande de privilégier le dialogue comme mode de résolution des différends, du reste inhérents à tout regroupement humain », a-t-elle martelé.

 

A cet effet, Louise Munga a émis le vœu de voir le modèle de la SCPT servir d’exemple à d’autres entreprises, afin d’examiner, en toute sérénité et en toute responsabilité, avec les partenaires syndicaux, la coexistence des dispositions de conventions collectives conçues du temps-fastueux avec le niveau actuel des activités de leurs sociétés.

«Il importe que chacun regarde la réalité en face pour donner une chance de survie aux entreprises et leur éviter d’être plombées par des charges qui inhibent l’atteinte des résultats positifs à 3 fin de chaque exercice », a-t-elle exigé.

 

Par ailleurs, le directeur générai de la SCPT Didier Musete, a salué les efforts consentis par le Premier ministre Matata Ponyo de restructurer et réorganiser de fond en comble l‘entreprise, afin de doter pays d’une bonne télécommunication d’ici fin 2015.

Par Médard MUYAYA