L’UDS POUR UNE LUTTE TOTALE CONTRE LES DÉTOURNEURS ET LES CORROMPUS

Lundi 6 juillet 2015 - 06:03

A l’issue de sa réunion statutaire tenue le week-end dernier, l’Union des Démocrates Socialistes (UDS), parti cher au Président National Crispin Kabasele Tshimanga, a publié une déclaration politique. L’UDS se réjouit de l’annonce de la tenue du dialogue national faite par le président de la République et s’oppose à la proposition d’une frange de l’opposition relative à la " tripartite Majorité-Opposition-Ceni " pour contourner le dialogue national. Dans la même déclaration, l’UDS encourage le Président Joseph Kabila Kabange à poursuivre la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et la spoliation des biens de l’Etat. Cette formation politique souhaite que cette lutte serve à mettre fin au mythe des intouchables qui gravitent dans tous les secteurs de la vie nationale. Voici l’intégralité de cette déclaration politique.
DECLARATION POLITIQUE DE L’UDS
L’Union des Démocrates Socialistes, en sigle UDS, par le biais de son Comité Directeur qui s’est réuni en session ordinaire mensuelle ce samedi 04 Juillet 2015 à Kinshasa, sous la direction de son Président National, Monsieur Crispin KABASELE TSHIMANGA, tient à faire la Déclaration Politique dont la teneur suit :
1. Du dialogue national comme base de la consolidation de l’indépendance nationale.
L’Union des Démocrates Socialistes, premier parti politique de la Majorité Présidentielle à avoir réclamé le dialogue national, se réjouit de l’annonce faite par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, au sujet de la tenue du dialogue national inclusif dans les tout prochains jours.
L’UDS félicite le Président de la République, Chef de l’Etat, de sa farouche détermination de garantir au Peuple Congolais la paix, la sécurité, la stabilité, de défendre l’unité nationale et de promouvoir la cohésion nationale et ce, depuis son accession à la Magistrature Suprême. Homme de paix, le Président Joseph KABILA KABANGE s’impose comme l’ardent artisan du dialogue national considéré, à juste titre, comme l’unique voie de règlement pacifique des conflits dans notre pays.
L’UDS souhaite que les assises du dialogue national aident à consolider davantage l’indépendance nationale et à mettre en place, conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba du 24 Février 2013, des réformes institutionnelles de l’Etat capables de prémunir la République Démocratique du Congo contre les ingérences extérieures et de promouvoir son développement intégral. Car, l’heure a sonné pour que notre pays construise son avenir selon ses propres réalités, sa vision du pouvoir, ses us et coutumes. Notre pays doit cesser de copier servilement des schémas étrangers.

2. De l’inconstitutionnalité de la tripartite Majorité-Opposition-CENI
L’Union des Démocrates Socialistes a appris, avec surprise et indignation, la proposition sordide d’une certaine opposition inconsciente qui estime que la crise actuelle devrait être réglée en dehors du dialogue national. Elle parle d’une " tripartite Majorité-Opposition-CENI ".
L’UDS fait remarquer que la prétendue " tripartite " est anticonstitutionnelle dans la mesure où elle n’est prévue nulle part dans la Constitution. Ensuite, la fameuse " tripartite " n’existe même pas dans les textes qui régissent la Commission Electorale Nationale Indépendante ni parmi ses organes légaux. Enfin, la " tripartite " porte atteinte à l’indépendance et à l’autonomie de la CENI. En bref, la " tripartite " se présente comme une façon insidieuse de violer au grand jour la Constitution et de se moquer du souverain primaire qu’est le Peuple Congolais.
L’UDS ne cautionnera en aucun moment cette duperie montée maladroitement de toutes pièces par certains " opposants" congolais en mal de gloriole qui, hier, ont réclamé le dialogue national pour enfin se dédire aujourd’hui. Pauvre classe politique congolaise !

3. De la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics
L’Union des Démocrates Socialistes qui s’est toujours battue pour que la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics soit engagée dans notre pays, salue la courageuse décision du Président de la République, Chef de l’Etat de lancer enfin " l’opération mains propres " à la congolaise en vue d’assainir les finances publiques, de moraliser la vie politique congolaise où les opérateurs politiques confondent, depuis 1960, la caisse de l’Etat d’avec leurs propres poches.
L’UDS rappelle que la corruption, le détournement des deniers publics et la spoliation des biens de l’Etat sont devenus un sport national qui se pratique au vu et au su de tout le monde.
L’UDS saisit cette occasion pour soutenir et encourager le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE à poursuivre imperturbablement cette action de salubrité publique en vue de doter le Gouvernement de la République des moyens conséquents devant lui permettre d’améliorer les conditions de vie de notre Peuple.
L’UDS insiste pour que la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et la spoliation des biens de l’Etat soit étendue à tous les niveaux en vue de mettre fin au mythe des intouchables qui clochardisent le Peuple Congolais. Par conséquent, l’UDS réclame la fin de l’impunité qui a élu domicile dans notre pays depuis son accession à sa souveraineté nationale et internationale.
L’UDS loue le courage du Président de la République, Chef de l’Etat qui a commencé la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et la spoliation des biens de l’Etat par sa propre famille politique. Elle invite tous les partis politiques et toutes les associations de la Majorité Présidentielle à appuyer sans réserve ni condition l’Autorité Morale de la Majorité Présidentielle, à dénoncer tous les corrompus et tous les détourneurs ainsi que leurs complices pour le grand bien de notre Peuple. Faut-il rappeler ici le témoignage d’un magistrat congolais qui s’indignait, il n’y a pas si longtemps, du fait que "la corruption et le détournement des deniers publics battent leur plein dans notre pays. Mais, malheureusement les tribunaux ne connaissent pas des affaires de corruption et de détournement ". Allez-y comprendre quelque chose !
L’UDS demande enfin à la justice congolaise de faire maintenant son travail et de châtier de manière exemplaire tous les corrompus et tous les détourneurs. Car, " la justice qui élève la Nation, contribue réellement au développement du pays ".
Fait à Kinshasa, le 04 Juillet 2015

POUR L’UNION DES DEMOCRATES SOCIALISTES,
Le Président National,
Crispin KABASELE TSHIMANGA
Sénateur honoraire