L’Union européenne veut accroître la participation des Congolais au processus électoral

Mardi 20 octobre 2015 - 12:49

En partenariat avec la Commission épiscopale justice et paix et l’Asbl  » Cause rurale « 

La Délégation de l’Union européenne en République Démocratique du Congo a officiellement lancé, hier lundi 19 octobre, le projet  » renforcement du rôle des comités locaux de gouvernance en éducation civique et électorale pour la préparation des populations aux élections « .

La Délégation de l’organisation du vieux continent a lancé ce projet lors de l’ouverture d’un atelier de formation des formateurs nationaux des éducateurs civiques organisé, du 19 au 22 octobre, dans l’enceinte du site de l’Union des supérieurs majeurs (U.SU.MA.), sur la 13ème Rue, au quartier Résidentiel à Limete, une commune de la ville de Kinshasa.

Initié par la Commission épiscopale justice et paix (CEJP) en collaboration avec l’Asbl  » Cause rurale « , ce projet bénéficie du financement de l’Union européenne. Selon la représentante de la Délégation de cette organisation continentale en RD Congo, Mme Karmell, l’objectif dudit projet est d’accroître la participation des populations au processus électoral.

L’intervenante a précisé que les bénéficiaires de la présente formation vont aider les populations locales à être mieux informées sur les enjeux du processus électoral en cours en RD Congo et que l’Union européenne, qui appuie l’idée d’un dialogue politique inclusif, attend la publication d’un calendrier électoral révisé.

Pour sa part, le père Clément Makiobo, Secrétaire exécutif de la CEJP, a indiqué que, dans sa phase actuelle, le projet  » renforcement du rôle des comités locaux de gouvernance en éducation civique et électorale pour la préparation des populations aux élections  » concerne 4 provinces. Ces provinces sont, notamment, le Kongo Central, le Kwango, le Kwilu et la ville de Kinshasa et vise à remédier à la faible participation citoyenne résultant d’un certain désenchantement politique.

Lisant le mot de circonstance du secrétaire général de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé André Masinganda, 2ème secrétaire général adjoint de cette structure de l’Eglise catholique, a formulé le vœu de voir l’Union européenne disponibiliser les moyens financiers conséquents pour couvrir les 22 autres provinces du pays.

Par Marcel Tshishiku