Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu (Est de RD Congo), Feller Lutayichirwa Mulwahale, a réceptionné le jeudi 02 avril 2015à Goma un important lot d’équipements destinés à la Police des mines dans le cadre de l’accompagnement de la traçabilité des minerais à partir des sites d’exploitation artisanaux jusqu’à la consommation.
Les installations du Commissariat ont servi de cadre à la cérémonie officielle de remise de cet équipement dont va également bénéficier de la Police des mines et des hydrocarbures du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema dans la finalité de lutter contre le pillage des ressources minières dans cette partie du pays.
Constitués de six (6) jeeps de terrain, dix-huit (18) motos, cent-vingt (120) tenues de protection et de radios de transmission HF reçus de l’Organisation internationale des migrations, ces matériels ont été remis symboliquement aux commissariats bénéficiaires par le vice-gouverneur.
Feller Lutayichirwa a émis le vœu de voire la Police « s’en servir avec beaucoup de professionnalisme face aux défis causés par les bandes armées dans les carrés miniers ».
« La République démocratique du Congo et le Nord-Kivu en particulier doivent respirer un nouvel air du développement et de la bonne gouvernance dans le secteur miniers », a déclaré le Commissaire provincial de la Police au Nord-Kivu, le Général Awashango Umiya Vital.
Il a assuré de la disponibilité des éléments formés par les partenaires à « rendre service à la République avec dévouement et professionnalisme ». Il a garanti « une gestion des équipements à bon escient », avant d’exprimer sa gratitude envers les partenaires et bailleurs de fonds pour le double souci de lutter contre les pillages des ressources et la destruction de l’environnement.
Une deuxième phase de formation des policiers
Chef de Bureau de l’Organisation internationale pour les migrations, Mme Monique Van Hoof, a justifié cette dotation par le souci majeur de voir le Congolais profiter en toute légalité des ressources minières en lieu et place des groupes armés à la base de l’instabilité.
« Le commerce des minerais est de l’apanage des seuls citoyens congolais et non aux groupes armés qui sèment mort et désolation à partir des richesses générées par les minerais dits « de sang », a rappelé le Représentant des Etats-Unis d’Amérique.
Il a annoncé l’organisation d’une deuxième phase de formation des policiers au cours de ce mois d’avril pour plus d’efficacité de ce corps à l’Est de la RD Congo.