La communauté islamique de la RDC, antenne du Nord-Kivu, a lancé ce mardi à Goma une campagne pour la paix et le développement qui va s’étendre dans tous les territoires du Nord Kivu dont Beni, Butembo, Lubero, Rutshuru, Masisi et Walikale.
L’objectif de cette campagne, précisent les responsables de cette communauté religieuse, est de dénoncer et chercher des pistes de solutions aux différents crimes commis à l’Est de la RDC, lesquels ternissent l’image de la religion musulmane.
Cette campagne vise également à rassurer l’opinion sur l’inexistence de conflits religieux au Nord Kivu et à décourager l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés, a expliqué à Radio Okapi El Hadji Masudi Kadogo, le chef de la communauté islamique au Nord-Kivu.
La communauté musulmane condamne fermement les massacres de Beni et soutient les efforts du gouvernement et de la MONUSCO pour endiguer ce fléau qui endeuille le Nord Kivu, a-t-il soutenu.
Selon lui, l’islam est une religion de paix qui prône la cohabitation pacifique.
Elle est dans cette optique contre la xénophobie, le terrorisme et toute forme de violation des Droits humains, a-t-il ajouté.
Il recommande par ailleurs au gouvernement et aux Nations Unies de travailler en synergie avec les leaders religieux qui selon lui, sont au quotidien au contact de la population, afin de faire face à l’insécurité dans le pays.