Après Dakar (Sénégal) en 2014, Paris, capitale de la France, prépare à accueillir le 27octobre prochain la 2ème édition du Forum économique de la Francophonie. De nombreuses personnalités du monde francophone sont annoncées dans la ville lumière, dont Matata Ponyo Mapon, Premier ministre de la RDC.
C’est à Kinshasa, en marge du 14eme Sommet de la Francophonie, que les dirigeants politique du monde francophone ont adopté la Déclaration, dite de Kinshasa, qui posait les jalons dune stratégie économique de la Francophonie. En 2014 à Dakar, c’était la tenue du let Forum économique de la Francophonie, organisé sur bases des options définies deux ans auparavant à Kinshasa.
Pour la deuxième édition de ce Forum, l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) a porté son choix sur Paris. Date prévue: le 27 octobre 2015 au Centre de conférences du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.
Kinshasa qui a vu naître l’idée de ce Forum aura un grand rôle à jouer lors de ces assises de Paris. Car, parmi les invités de marque l’on note la présence du Premier ministre de la RDC, Matata Ponyo Mapon.
Ainsi, comme à Abidjan et Yamoussoukro (Côte d’ivoire) où il a pris part en juin dernier respectivement aux assemblées annuelles de là BAD (Banque africaine de développement) et à l‘assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire francophone,
Matata aura sûrement l’occasion de partager à Paris avec les opérateurs politiques et économiques du monde économiques les prouesses économiques réalisées par la RDC ces cinq dernières années.
Outre Matata Ponyo, d’autres personnalités africaines sont annoncées à Paris, à l’instar du Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, et l’ancien président de la BAD, le Rwandais Donald Kaberuka.
Organisée sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie et du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, ce deuxième Forum économique de la Francophonie dressera les grandes lignes d’une Francophonie économique dynamique, à la suite de la l édition de Dakar qui s’était tenue dans le prolongement du 15ème Sommet de la Francophonie en novembre 2014.
Décideurs politiques et économiques venant des cinq continents et des 80 Etats et gouvernements membres de la Francophonie se réuniront ainsi à Paris pour aborder des thèmes concrets tels que: l’entrepreneuriat, les enjeux et opportunités des mégapoles et des Secteurs économiques à fort potentiel, les partenariats public privé, l’éducation, le numérique, l‘environnement et le rôle des médias.
Le Forum est organisé par Richard Attias & Associates et Le Point, sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie et du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international. Le Forum sera ouvert par Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, et par les présidents François Hollande et Macky Sall.
L’ambition du Forum économique de la Francophonie 2015 est d’accélérer-la mise en œuvre de la stratégie économique adoptée à Dakar en transformant idées et propositions en actions concrètes avec l’implication des acteurs des secteurs privé et public.
Le Forum privilégiera la voix des jeunes ainsi que des échanges directs, francs et constructifs afin d’axer la discussion su l’avenir et l’action. L’ensemble des participants sera encouragé à contribuer aux débats.
Dans la continuité du 15ème Sommet de la Francophonie, qui avait adopté la stratégie économique pour la Francophonie, les 1 500 participants du premier Forum économique de la Francophonie à Dakar (Sénégal) avaient proposé un grand nombre d’initiatives concrètes.
Une francophonie économique au service d’un développement humain durable
Découlant de la Charte de la Francophonie, la Stratégie économique pour la Francophonie s’inscrit dans une vision qui place l’épanouissement de l’individu au cœur du processus du développement économique durable. Elle contribue à la mise en œuvre de l’agenda international post 2015 guidé par les Objectifs de développement durable (ODD). Elle entend renforcer l’espace économique francophone pour apporter des réponses aux interrogations que suscitent les défis économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux ainsi que les déséquilibres croissants du système économique et financier mondial.
Elle promeut une économie inclusive fondée sur la promotion du capital humain, le développement local, la protection du capital naturel et l’atténuation de la vulnérabilité aux changements climatiques. Elle vise la réduction des inégalités sociales, la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques. Elle s’appuie sur on espace de solidarité pour développe des pratiques innovantes et durables dans le champ de la promotion économiques, des investissements et du commerce.
Elle contribue à élaborer des régulations économiques, financières, commerciales et juridiques pour construire une société démocratique, juste, solidaire, ouverte et transparente, Elle soutient la création de richesses, la diversification des productions, l’équité dans les échanges, l’esprit d’entreprise et l’innovation, créateurs d’emplois décents en particulier pour les jeunes et- pour les femmes. Elle promeut une gouvernance économique et fiscale saine et efficace.
Elle encourage l’usage du français et le multilinguisme; elle reconnaît, respecte et valorise la diversité des cultures, leurs capacités créatrices et leur vocation à organiser les évolutions nécessaires.
Compte tenu de ses spécificités et des enjeux pour l’avenir de la Francophonie, elle accorde, conformément aux vœux des chefs d’Etat et de gouvernement exprimés dans la Déclaration de Kinshasa, une priorité aux pays et régions francophones du continent africain engagés dans la transformation structurelle de leurs économies.
Par F.K.