Mauvaise interprétation de ses propos : UDPS, Joseph Kapika réplique !

Vendredi 11 décembre 2015 - 05:59

‘La volonté d’organiser le dialogue, l’idée de faire appel à un médiateur issu de la Communauté internationale, ainsi que la reconnaissance du mauvais déroulement des élections de 2006 et 2011, sont là les points positifs relevés dans le dernier discours du Président de la République sur la confirmation de l’organisation du dialogue’’, a indiqué le Secrétaire Général adjoint de l’UDPS, Joseph KapiKa.  Transformés, ses propos  lui ont valu des critiques exécrables. Il a été, depuis le 28 novembre 2015, victime des menaces de toutes sortes, de la part de ceux qui sont contre le dialogue. Le Secrétaire Général de l’UDPS a donc éclairci l’opinion publique à ce sujet, lors d’une séance de mise au point qu’il a tenue à Fatima le jeudi, 10 décembre dernier.

Joseph Kapika a signalé qu’il a toujours soutenu et défendu le dialogue tel qu’initié et défini dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et dans les Résolutions 2098, 2147 et 2211 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Aussi,  a-t-il précisé, qu’il adhère totalement à la feuille de route du Président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi.

Pour ce qui est du discours du Président Kabila, il a affirmé l’avoir suivi depuis Kananga, où il était en mission de service. Selon les rumeurs, il aurait fui parce que ses interventions à la presse avaient tendance à soutenir le régime en place et à saluer le discours du Président de la République.  Tout en reconnaissant d’avoir relevé les éléments positifs dudit discours, il a souligné que « salue le discours », «l’UDPS ira aux élections sans conditions », ces deux phrases ne sont pas siennes.  «Nous avons  conclu à une erreur d’interprétation de mes propos. Ensemble, nous avons décidé de clore l’incident, un incident malheureux mais qui m’a beaucoup appris », a-t-il affirmé. Cherchant la cause de la mauvaise interprétation de ses interventions, cela l’a poussé à conclure que «ça peut être de la jalousie », vu sa fidélité à l’UDPS et au poste qu’il occupe dans les instances dirigeantes de son parti. Pour ce faire, il a fait savoir que seule la réaction de ses supérieurs le préoccupe. « Ceux qui m’accusent sont soit non informés ou de mauvaise foi, de toute manière, je suis tenu au secret», a-t-dit.

Profitant de l’occasion, le SGA de l’UDPS a rappelé que les événements de janvier restent inoubliables dans l’histoire de la RDC, et, n’étant pas initié par la société civile, a-t-il poursuivi, ce mouvement n’est pas citoyen.

Lauriane L. et Jimmy B.