Mise en service de la centrale des données d’analyses des indicateurs de développement

Jeudi 4 août 2016 - 14:29
Image

A la Primature, le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, cherche à fiabiliser le système de collecte et d’analyses des indicateurs de développement. La Cellule d’analyses des indicateurs de développement a désormais un site Internet où seront centralisées toutes les données statistiques en la matière.

 

Le Premier ministre, Matata Ponyo, a procédé, hier mercredi 03 août 2016 dans le salon rouge de l’Immeuble du Gouvernement, au lancement officiel du site web de la Cellule d’analyses des indicateurs de développement (CAID) : www.caid.cd. Ce portail de la CAID est une centrale des données devant contribuer à une meilleure qualité des données dans un secteur donné de s’y associer de manière à ce que d’ici quelques années, la RDC ait des longues séries-de données capables d’orienter lés décideurs avec plus de précision dans leurs politiques de développement.

 

Pour le chef du gouvernement, le lancement du site de la CAID est « une occasion de saluer la mise sur pied effective de cette centrale des données qui est une initiative novatrice du Gouvernement et qui constitue un support important mis à la disposition des décideurs politiques, du Gouvernement central, des gouvernements provinciaux, des partenaires au développement, des acteurs de secteur privé, des associations, des ONG, des chercheurs et autres acteurs au développement ». « La mise en œuvre de ce site web doit s’inscrire dans un effort du pays de relancer son arsenal statistique commencé avec la redynamisation de l’Institut National de la Statistique (INS), la spécialité de la CAID visant beaucoup plus les données socioéconomiques prélevées à travers les 145 territoires de la RDC », a indiqué le Premier ministre.

 

Il a ainsi levé toute équivoque entre lès missions de ces deux structures, invitant à l’occasion les partenaires au développement, les universités, les centres de recherche et des acteurs étatiques à s’approprier de ce -portail, à l’utiliser pour différentes analyses aux fins de faire des recommandations basées sur des évidences en vue de l’augmentation, in fine, de l’activité productive du pays et de l’amélioration du bien-être de la population congolaise.

 

Le Premier ministre a émis le vœu de voir la CAID, «véritable tableau de bord », «s’étendre à d’autres secteurs d’activités pour une vue multisectorielle des réalités de nos territoires ».

 

QUID DE LA CAID !

La Cellule d’analyses des indicateurs de développement (CAID) a été créée- le 8juin 2015 par décret du Primer ministre avec pour principal objectif d’assurer la mise en place d’une centrale de données socio-économiques actualisées à période régulière pour des besoins d’analyses diverses.

 

Dans la brève présentation de la CAID, Grégoire Mwepu, son coordonnateur, a indiqué que la création de cette structure s’inscrit dans la lignée dé la mise en œuvre du Projet de mise en place d’un système de suivi et évaluation des stratégies de développement au niveau des territoires (Promisss-Dev). Ce projet est né après un diagnostic de l’appareil statistique congolais, caractérisé, notamment par la mauvaise qualité des statistiques et des indicateurs de base; la carence des indicateurs de développement surtout ceux saisis au niveau des entités décentralisées, la nécessité d’entamer une phase de transformation de l’économie en agissant sur l’économie réelle,...

 

C’est pour corriger ce déficit qu’a donc été lancé le Promisss-Dev, avec le souci d’améliorer le processus d’aide à la décision et à la formulation des politiques et des stratégies de développement par des données pertinentes, des informations réelles captées à la base, et actualisées périodiquement ; assurer le suivi et l’évaluation des projets du -Gouvernement à travers le pays ; renforcer les capacités des territoires dans l’élaboration et l’expression des besoins à intégrer dans les stratégies et actions de développement.

 

Avec la CAID, il est question de suivre les indicateurs de développement se rapportant à neuf secteurs, à savoir : Santé, Education, Agriculture, pêche et élevage, Economie, Infrastructures de transports, Energie, Développement durable, Mines et Environnement. Le champ d’actions de la CAID s’étend sur 145 territoires et 23 villes de la RDC. La CAID travaille en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et la FAO/RDC. Il est envisagé la possibilité d’élargir ce partenariat à d’autres acteurs gouvernementaux (INS, OSDD, Cellule Infrastructures...) et non gouvernementaux (OMS, USAID, PNUD, BAD, Banque mondiale…)

Par FK