L'évènement du moment dans le milieu du gospel est bel et bien la sortie du single « Moi vs Moi » d'ARTS DN. Cette production, composée de deux chansons, est complètement éloignée de certaines compositions qui avaient tendance à s'enfermer dans les Écritures sans pour autant les relier au quotidien de l'homme.
A vrai dire, ce qui séduit avant tout le mélomane, c’est le lien qui est fait avec ces artistes entre les conseils divins et nos vies, ou encore la difficulté des hommes à mettre de l’ordre dans la leur.
Le téléphone cellulaire est utilisé comme moyen de tromperie
Tout le monde appréciera, croyants et incroyants. La chanson « Cellulaire » tire la sonnette d'alarme sur l'utilisation du téléphone cellulaire comme moyen de tromperie.
Il est désormais courant qu'un mari ou un compagnon affirme à sa conjointe être encore présent au travail alors qu’en réalité, il se trouve dans un bar ou dans un lit, en charmante compagnie.
« En dehors du domaine sentimental, cet appareil est également utilisé pour de basses besognes », affirment dépités les deux artistes.
Unis dans l'œuvre artistique, à la ville comme à la scène, Davidson et Nina ont pris leur temps pour lancer sur le marché un produit sonore de qualité qui évoque des thématiques essentielles. Dans ce couple extraordinaire par le talent et par le conseil, Nina, originaire de la Martinique, chante en lingala alors que Davidson, originaire du Congo Kinshasa, excelle en langue dioula d'Afrique de l'ouest. C’est la raison pour laquelle le clip du titre « Cellulaire » a été tourné en Côte-d'Ivoire.
L'amour véritable ne trahit pas
Le son est de bonne qualité et les rythmes sont variés. Ces mélodies agréables à écouter et à danser sont une invitation à faire le bien et à être ainsi utile à notre prochain. En conséquence, nous avons pour repère l'amour de Dieu qui ne trahit jamais contrairement à celui venant de l'homme. Le titre « Bolingo », qui signifie « l'amour », souligne cette différence : « L'amour de Dieu est sincère et véritable. »
Pour Nina, « L'amour ne se mesure pas, il se manifeste par des gestes et guérit les cœurs blessés » .
Ainsi, nous comprenons mieux la philosophie de ces chanteurs qui investissent leurs gains artistiques dans l'aide humanitaire, à travers l'association du même nom ARTS DN qu'ils dirigent.
Et pour tout dire, il faut savoir que les choristes : Dorcas Kaja, René Lokua et Prencilia Poungou ont prêté leur voix à cette belle aventure artistique.
Source : Mito revista cultural n°24 du mois d'août 2015.