N’DJILI : REPRISE DES TRAVAUX SUR LA ROUTE CECOMAF

Jeudi 28 janvier 2016 - 05:20

La route CECOMAF connaît un début de réhabilitation depuis hier mercredi. Les engins de l’Office des routes sont sur place et des tas de graviers sont immobilisés au niveau de la station ENGEN au Quartier 8 à Ndjili.

Emerveillée par la reprise des travaux sur cette route abandonnée pendant plus d’une décennie dans un état de délabrement total, la population environnante n’y croyait plus. Quelle n’a été sa surprise, hier matin, lorsqu’elle a aperçu les engins de l’Office des routes déployés sur terrain ! Surtout quand les travaux se sont mis en marche ! C’est le go des travaux et cela attire la curiosité. " Cette fois-ci, l’Etat est déterminé à aller jusqu’au bout ", confie un agent de l’Office des routes trouvé sur ce lieu, que les N’djilois appellent " Chez les Chinois".
D’après cet agent qui a requis l’anonymat, dans un premier temps, les travaux vont consister à arranger la plateforme de la couche de base (travaux exécutés dès hier). Après, suivra la purge des bourbiers. Ensuite, on va poser des bordures et mettre la couche de fondation. La dernière étape va consister à poser des enrobées.
Les travaux se déroulent à la grande satisfaction des habitants du quartier qui espèrent que, cette fois-ci, c’est le bon. " Je pense que les travaux ne vont pas s’arrêter en cours comme par le passé. J’ai un parking dans ma parcelle mais je ne sais pas arriver avec la voiture jusqu’à la maison. Je suis obligé de la garer dans un parking privé et payer chaque jour. ", confie un habitant du quartier.
La route CECOMAF est la voie principale qui relie Kinshasa à la province du Kongo Central, en passant par Ndjili Brasserie. C’est une route d’importance capitale car c’est par là que passent les produits maraichers et autres produits de premières nécessités pour ravitailler la capitale.
L’opinion se souviendra que la dégradation de la route CECOMAF ne date pas d’aujourd’hui. Mais il y a de cela plus d’une décennie. La population avait beau crier, le Parlement avait même interpellé les autorités, mais rien n’avait été fait.
Il y a près de trois ans, les travaux avaient commencé au niveau du Quartier1 et étaient déviés à la boucle de la station vers le marché Mangobo. La partie au niveau de la station, vers la direction de CECOMAF avait connu aussi en son temps un début des travaux. C’était juste la construction des caniveaux. Un bon matin, après une forte pluie, une partie des briques s’était déversée dans la canalisation. Depuis, les matériels de construction qui y étaient stockés ont commencé à disparaitre. Silence radio.
C’est le désespoir chez les habitants. Les taxis et les taxis bus changent d’itinéraire et empruntent d’autres routes plus praticables, laissant place aux taxis motos qui pouvaient éviter les flaques d’eaux. Sauf certains chauffeurs qui avaient quand-même l’audace d’oser y passer mais pas pour aller loin. Cependant, ils pouvaient quand même se frottaient les mains pendant la saison sèche.
Comme il fallait s’y attendre, la population a transformé les conduites d’eaux en poubelle en y déversant des ordures ménagères. Conséquences : à la tombée de la pluie, l’eau se déverse sur les avenues des Quartiers 8 et 9.
Chapeau bas à l’Etat congolais qui a inscrit la réhabilitation de cette route d’intérêt communautaire dans son agenda. Dina BUHAKE