Noël Tshiani Muadiamvita, candidat malheureux à l'élection présidentielle du 30 décembre 2018, dit constater que l'ancien chef de l'État Joseph Kabila Kabange gêne son successeur, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour Noël Tshiani, cela constitue un problème déstabilisateur de la République Démocratique du Congo.
"Dans tous les pays du monde, les anciens chefs d’État restent en dehors de la politique pour ne pas gêner leurs successeurs. Je constate avec regret que Joseph Kabila interfère dans la gestion du pays à travers le FCC et gêne Félix Tshisekedi. Un problème déstabilisateur du pays", a-t-il indiqué ce jeudi 2 mai via Twitter.
Pour rappel, l'autorité morale du Front Commun pour le Congo, "FCC" a réuni mercredi dernier à Kingakati, les anciens et nouveaux gouverneurs de sa famille politique.
Joseph Kabila a demandé aux nouveaux dirigeants de provinces du FCC, de travailler en parfaite collaboration avec le nouveau chef de l'État Felix Tshisekedi.
Avec sa casquette du patron du Front Commun pour le Congo, qui est sorti gagnant dans quasiment toutes les élections organisées par la CENI, excepté la présidentielle, Joseph Kabila Kabange bien qu'ancien président de la RDC, occupe toujours une place stratégique dans la vie politique du pays selon certains analystes.
Jephté Kitsita