L’administrateur du territoire de Walikale (Nord-Kivu), Marie-Claire Bangwene, affirme que la situation sécuritaire s’améliore dans cette zone depuis le déploiement de l’armée dans plusieurs localités.
Les militaires se sont déployés depuis trois semaines dans les localités de Mpofi, Kibhua, Bunyampuri, Nkembe et Brazza.
Ils y effectuent des patrouilles quotidiennes.
« Il y a des efforts qui se font. C’est pourquoi, je dis qu’il y a un peu de calme, parce que nos FARDC sont en train d’opérer par-ci par-là », a déclaré, mercredi 16 mars à Radio Okapi, l’administrateur du territoire de Walikale.
La même source se félicite des efforts fournis par les gouvernements central et provincial pour convaincre les groupes armés à déposer les armes et pour traquer les réfractaires.
Mais elle reconnaît que quelques tueries, vols et pillages sont encore enregistrés dans la région.
Des responsables de la société civile locale et les chefs locaux à Walikale reconnaissent également. Mais ils indiquent que la situation reste « volatile ».
Depuis 2013, des miliciens sont très actifs dans ce territoire de Walikale où ils commettent notamment de vols, meurtres et pillages.