Le tribunal militaire de garnison de Goma, siégeant en audiences foraines à Kiwanja, a condamné, mardi 14 juin, trente et un prévenus à la peine de mort.
Cette juridiction a ainsi retenu plusieurs griefs contre ces personnes dont l’enlèvement, extorsion, tuerie et détention illégale d’armes et munitions de guerre.
Le tribunal militaire de Goma a également infligé la peine de mort à un policier, accusé d’avoir tué son chef hiérarchique dans le secteur de Tongo alors qu’un autre policier a écopé de quatorze ans pour viol commis sur un enfant.
La dernière condamnée à mort est l'un des gardiens de la prison de Rusthuru. La quarantaine révolue, celui-ci avait facilité l’évasion de plus de 150 détenus de la prison de Rutshuru en 2015.
Trois militaires du 601ème régiment basé à Rumangabo ont écopé de vingt ans de prison pour viol d’enfant tandis qu’un autre soldat du 307è régiment de l’armée nationale a été condamné à la peine de mort pour avoir égorgé un enfant de neuf ans dans la localité de Kiringa.
A l’issue des audiences, seules trois personnes ont été acquittées sur les trente-cinq poursuivies.
La population ainsi que les autorités locales se disent satisfaites de ces verdicts longtemps attendus à Kiwanja.