La confirmation, mercredi 15 avril 2015 par le gouverneur du Nord-Kivu (Est de RD Congo), de la présence d’une centaine de soldats rwandais dans le parc des Virunga a accru l’inquiétude des habitants du territoire de Nyiragongo.
« Une patrouille de reconnaissance de l’armée congolaise, accompagnée de gardes du parc, a pu confirmer la présence de militaires rwandais sur la colline Musangoti, à environ 1 000 mètres à l’intérieur du territoire congolais. Une zone en plein parc des Virunga à un peu plus de 100 km au nord de Goma. A l’approche de la centaine de soldats congolais, les Rwandais auraient ouvert le feu », a affirmé Julien Paluku.
Aussitôt informé, il a « saisi le Mécanisme conjoint de vérification » pour « constater dès ce jeudi s’il y a eu incursion ou non ».
Témoignages
« Selon un habitant qui nous a parlé en détail comment la population constate les incursions de l’armée rwandaise depuis dimanche dernier dans la forêt congolaise, ces événements ont commencé a se dérouler quand les commandos ont été redéployés pour aller combattre les FDLR », rapporte Radio Kivu 1.
Ce témoin rapporte que « le passage facile à la frontière congolaise dans la région de Kibumba vers la localité de Kashizi est une complaisance ou une complicité de certains éléments congolais du 802ème régiment qui sont des ex-CNDP » alors qu’« avec les commandos, tout se passait bien auparavent et il y avait même des jetons avant de traverser la frontière des deux cotés du Rwanda et de la RDC ».
« Au niveau de la colline d’Ehu, notamment, à une trentaine de kilomètres de Goma, plusieurs dizaines de militaires rwandais auraient franchi la frontière dans la nuit de samedi à dimanche pour se diriger vers le parc des Virunga. Ces témoignages concordants n’ont pas pu être confirmés officiellement », rapporte encore Radio Kivu 1 émettant à partir de Goma.
Retenant pour « seule certitude que cette incursion n’est pas la première », elle rappelle qu’« en juin dernier, il y avait eu accrochage entre les deux armées dans une zone particulièrement mal délimitée de la frontière ».
Bientôt 22 bornes frontières seront implantées
Le professeur Célestin Nguya Dila, expert au ministère Congolais de l’Intérieur, a informé mercredi le gouverneur du Nord-Kivu qu’« après avoir assisté au placement des bornes géodésiques, 22 bornes frontières seront implantées entre la RDC et le Rwanda à partir de la Grande Barrière jusqu’à la frontière avec l’Ouganda ».
« Les délégations congolaise et rwandaise vont se rencontrer ce jeudi 23 avril pour traiter de la matérialisation de cette question du bornage des frontières qui fait couler beaucoup d’encre dans la délimitation entre la RDC et le Rwanda », a-t-il précisé.
Célestin Nguya Dila a précisé qu’« une carte respectant les frontières datant de 1911 va être tracée par les techniciens des deux cotés », en indiquant qu’« il sera organisé, in fine, une occasion où les Autorités de deux Etats concernés pourront se rencontrer afin de signer un document d’accord définitif ».