OPPOSITION PARLEMENTAIRE : LA SOLIDARITÉ BRISÉE AUTOUR DE LA QUESTION ORALE CONTRE LE PREMIER MINISTRE !

Lundi 14 décembre 2015 - 05:58

La solidarité entre les députés de l’Opposition à l’Assemblée nationale est brisée. C’est du moins ce que pense le député Toussaint Alonga. Cet élu du peuple, membre du Front populaire contre la révision constitutionnelle estime qu’il y a eu scandale à l’Opposition politique parlementaire : un de leurs collègues serait au centre de la polémique sur la question orale avec débat adressée au Premier ministre Matata. « Incident » qui serait intervenu pendant que la plénière examinait les contours de la situation à la base de laquelle l’Opposition parlementaire avait quitté la plénière lors de la présentation de la motion de défiance contre le vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur.

Suite à cette situation, explique Toussaint Alonga, l’Opposition parlementaire " a levé l’option de ne pas participer aux différentes activités parlementaires y compris le congrès ce lundi 14 décembre consacré à l’audition du Président de la République sur l’Etat de la Nation. Ce, jusqu’à nouvel ordre ". Cette option politique a été acceptée " par tous y compris le député Bindule à qui il a été demandé expressément de ne pas présenter sa question orale avec débat adressée au Premier ministre, par solidarité aux différentes options levées par ses pairs de l’Opposition parlementaire".
Mais hélas, ce dernier, aux dires du modérateur adjoint du Front populaire, n’aurait pas suivi les consignes. En revanche, le député a demandé à la plénière de s’en référer à son groupe parlementaire UNC et alliés présents dans la salle. Malheureusement et au mépris souverain de la position de ses collègues de l’Opposition, " il refusa d’obéir en invoquant des raisons alimentaires et ne cessait de communiquer au téléphone. Ce, malgré que ses collègues du parti lui ont prodigué de sages conseils afin de répondre favorable au mot d’ordre de l’Opposition parlementaire ".
Comment un député membre d’un parti politique de l’Opposition peut-il s’opposer radicalement aux stratégies de l’Opposition parlementaire ? s’interroge Toussaint Alonga. Il se demande en outre, si le député Bindule est réellement opposant avant de constater que " cette question orale avec débat adressée au Premier ministre Matata ne vient pas de lui mais, plutôt de la Majorité et qu’on lui a fait porter le chapeau ". " En réalité, poursuit-t-il, ce député est le relais de la Majorité à l’Opposition. Le député Bindule a quel intérêt à désobéir à ses pairs de l’Opposition parlementaire ? " Appelant cette dernière à tirer les conséquences sur le comportement de leur collègue Bindule.
Rachidi MABANDU