PNUD, CEA et BAD s’insurgent contre la pauvreté et les inégalités

Mardi 3 novembre 2015 - 12:35

La 10ème Conférence économique africaine (CEA) s’est ouverte hier à la Cité de l’Union africaine (UA) à Kinshasa/Ngaliema. C’est le président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, représentant le Chef de l’Etat Joseph Kabange, qui a ouvert les travaux de cette rencontre placée sous le thème : « Lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le développement humains après 2015 ».

 

Organisée conjointement par la RDC, le PNUD et la Banque africaine de développement (BAD), la Conférence économique africaine vise à relever les défis du développement du millénaire, notamment les inégalités dans la possession de la terre et l’éradication des effets connexes de la pauvreté. Quatre jours durant, 400 experts dont 150 venant d’Afrique, vont réfléchir autour du thème central.

 

Selon le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique aux Nations unies, Carlos Lopes, les participants vont réfléchir sur le thème central qui est: “ La pauvreté et les inégalités ».

Leurs réflexions vont se pencher spécialement sur l’agenda économique du continent. “La conférence économique de l’Afrique que nous organisons tous les deux ans, est une conférence qui permet aux jeunes économistes de se mettre autour d’une table avec les experts qui sont déjà bien établis dans le domaine, avait notamment déclaré à la presse, M. Carlos Lopes, ajoutant que l’agenda 2030 de l’ONU sera au centre de ladite conférence.

 

A l’en croire, c’est une occasion de revisiter l’agenda du continent et de pouvoir, à travers les différents travaux qui seront présentés, de faire le point sur les réflexions dans les domaines les plus actualisés. Cette dixième édition de la CEA coïncidera avec la présentation des nouveaux Objectifs du Développement Durable qui doivent remplacer les Objectifs du Millénaire pour le développement à compter de janvier 2016. Les participants échangeront également sur les transformations structurelles en Afrique, du point de vue économique, notamment sur l’industrialisation et les problèmes agricoles.

 

En effet, comme les années précédentes, la Conférence économique africaine sera une opportunité unique pour les chercheurs, les décideurs et les praticiens du développement d’Afrique et d’ailleurs, de débattre de la question du développement et des politiques nécessaires pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités dans le contexte du Programme de développement pour l‘après2015.

 

Avec un accent particulier sur les ODD, la conférence définira les moyens de réaliser l’ambitieux agenda de l’Afrique pour la croissance inclusive ainsi que la réduction de la pauvreté et des inégalités dans les groupes sociaux, les pays et les régions du continent. La CEA 2015 explorera les politiques et les cadres, institutionnels et réglementaires pour réaliser les investissements nécessaires à la réduction de la pauvreté et des inégalités en Afrique, y compris les importantes inégalités entre les régions.

 

La rencontre s’articulera autour d’un certain nombre de sessions plénières animées par les experts du développement de l’Afrique ainsi que des sessions parallèles de groupes qui mettront en exergue les présentations ainsi que les discussions d’éminents experts universitaires, des décideurs politiques, des acteurs du secteur privé, des leaders d’opinion, des jeunes chercheurs africains ainsi que des représentants des organisations de développement.

 

Les sessions de groupes permettront aux participants d’offrir des analyses approfondies et plus techniques des principales questions se rapportant au thème de la conférence. Les principaux sujets à débattre permettront des discussions variées sur l’état actuel et les perspectives de transformation et de croissance inclusive de l’Afrique, ainsi que de générer des idées précieuses pour l’amélioration des politiques. Il s’agit: le lien entre la pauvreté, les inégalités et la croissance en Afrique (théorie et observation empirique); les caractéristiques et déterminants de la pauvreté et des inégalités en Afrique; l’impact socio-économique et environnemental de la pauvreté et des inégalités en Afrique la croissance inclusive et transformation structurelle comme stratégies de réduction de la pauvreté et des inégalités en Afrique; éviter le piège de la pauvreté spatiale “et promouvoir l’inclusion horizontale, verticale et spatiale en Afrique; les options politiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités en Afrique et enfin, les stratégies de réduction de la pauvreté et des inégalités dans le Programme de développement pour l‘après-2015 (spécifiquement les objectifs 1 et 10).

 

Pour une Afrique intégrée, prospère et paisible

 

A la lumière de l’objectif de la Position commune de l’Afrique et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) qui vise à éradiquer la pauvreté dans toutes ses ramifications et la Position Africaine Commune pour l’après 2015 sur les Objectifs du Développement Durable (ODD), la vision panafricaine est celle d’une Afrique intégrée, prospère et paisible, dont l’aspiration à l’émergence est conduite par ses propres citoyens et qui, par la même occasion, incarne une force dynamique sur la scène mondiale.

 

En effet, la réalisation d’une prospérité basée sur la croissance inclusive, ainsi que d’un développement mené par les populations et qui libère le potentiel des femmes et des jeunes, sont des aspirations majeures pour l’Afrique.

 

Selon les organisateurs de cette Conférence, le choix du thème de cette conférence ne pouvait être plus opportun à la lumière de l’objectif de la Position Commune de l’Afrique et de l’Agenda 2063 qui vise à éradiquer la pauvreté dans toutes ses ramifications, ceci au travers d’une génération, et construire une prospérité partagée et équitable au moyen d’une transformation économique, réduction de la pauvreté et des inégalités.

 

Par José Wakadila