Au terme de dix jours de travaux, les professionnels de la comptabilité sont suffisamment outillés pour bien clôturer les comptes de leurs entreprises exercice 2015. Dans son mot de clôture, le secrétaire général du Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) est convaincu que ces échanges fructueux vont consolider les connaissances techniques en comptabilité des participants et ses matières connexes. Ces échanges vont vous permettre d’être plus performants dans votre travail de tous les jours et surtout de réussir la 2ème clôture des comptes en systèmes OHADA en RDC, a indiqué le SG du CPCC. Cela, pour que la RDC demeure, à jamais le pionnier de la normalisation comptable en Afrique au regard du fait que le système comptable congolais datant des années 70 et est antérieur au système comptable OHADA dont l’acte uniforme a été publié au Journal officiel le 20 novembre 2000, a soutenu le Sg du CPCC.
Il s’est dit fier que tout au long de ce séminaire, les participants ont pu se rendre compte de l’impérieuse nécessité de s’adapter eux-mêmes et d’adapter leurs comptabilités aux nouvelles exigences de l’environnement en perpétuelle mutation.
Dans cette perspective d’arrimer les techniques comptables aux normes et aux exigences du système comptable de l’OHADA, André Foko invite les participants à compter sur le CPCC pour leur accompagnement, non seulement dans l’appropriation de ce nouveau référentiel comptable, mais également dans son implémentation, au sein de leurs entreprises et entités.
En effet, le patron du CPCC est d’avis qu’à l’issue de ce séminaire, la sonnette d’alarme tirée par son institution a été entendue. Et que les enseignements dispensés pendant ces dix jours vont leur permettre ainsi qu’à leur entreprise, de clôturer les comptes sociaux et consolidés de l’année 2015 suivant les règles de l’art.
SATISFECIT DES PROFESSIONNELS DE LA COMPTABILITE
Les participants au séminaire sur l’arrêté des comptes 2015 sont satisfaits des matières apprises qui vont leur permettre de corriger les erreurs antérieures. " Les contenus étaient bien adaptés, les échanges nous ont permis d’enrichir nos connaissances afin de bien clôturer nos comptes en prenant en compte les nouveautés fiscales introduites cette année en RDC ", a déclaré le représentant des séminaristes. Avant d’ajouter, que les travaux de dix jours avaient pour finalité d’aider la comptabilité à refléter l’image de l’entreprise en RDC. " Nous sommes bien outillés pour affronter la clôture des comptes exercice 2015 en toute sécurité ", a-t-il soutenu. Les participants n’ont pas manqué de jeter des fleurs au CPCC qui a vu juste afin de relever le défi de clôture des comptes qui posait énormément de problèmes à certaines entreprises. Le séminaire sur l’arrêté des comptes 2015 avait été ouvert le 14 décembre dernier au Centre Caritas.Mathy MUSAU