Pour prévenir les conflits avant, pendant et après les élections, Kinshasa: SYCOVIS lance la campagne de sensibilisation des chrétiens catholiques

Mardi 10 juin 2014 - 11:29

Image retirée.

Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. C’est ce cadre que la Synergie des ONGS congolaises pour la lutte contre les violences sexuelles (SYCOVIS) a organisé le dimanche 8 juin courant une journée de sensibilisation à la justice électorale en faveur des chrétiens de la paroisse Saint Léopold, dans la Commune de Ngaliema à Kinshasa. C’était en présence du Révérend Abbé Curé de [a Paroisse Saint Léopold, George Njila Jibikilayi, des responsables de la Ceni tant du niveau national que provincial et des paroissiens.

Dans son mot de circonstance, Eloi Urwodhi, Coordonnateur Adjoint de la SYCOVIS a indiqué que depuis 2006, avec la mise sur pied de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), la RDC a résolu de tourner une page sombre de son histoire en décidant de rompre avec dictature pour se lancer effectivement dans la démocratisation de son système politique par l’organisation régulière et systématique des élections.
La journée de sensibilisation à la justice électorale organisée le dimanche dernier par la SYCOVIS a été une occasion pour aborder tous les paramètres concourant à la réussite du processus électoral. Les exposés ont été essentiellement orientés sur la question de la justice électorale.
C’est pour apporter leur petite contribution à la réussite du processus électoral que la SYCOVIS organisé cette journée de sensibilisation en partenariat avec la Commission Justice et Paix de la Paroisse Saint Léopold, a précisé le coordonnateur adjoint de la synergie.
 
L’objectif visé en organisant cette journée était non seulement de faciliter l’accès des masses à des informations issues des sources sûres concernant le processus électoral,’ mais surtout de renforcer les connaissances des paroissiens de Saint Léopold en matière de justice électorale pour une meilleure appropriation du processus, a dit Eloi Urwodhi.
“La prévention et la mise en alerte d’un signal d’alarme pour éviter les crimes avant, pendant et après les élections nous a motivé pour organiser cette journée de sensibilisation afin que la population puisse s’imprégner de différentes étapes du processus électoral en s’appuyant sur les exposée “, a fait remarquer Eloi Urwodhi.
Le curé de la paroisse St Léopold a remercié les orateurs pour les efforts fournis. Son souhait est de voir les institutions être proches de la population pour un idéal national.
La journée de sensibilisation à la justice électorale organisée par la SYCOVIS a connu un temps fort avec les exposés de Mme Marie-Desange Keta, membre de la plénière de la Ceni qui a parlé de la prévention et de la gestion des crises électorales.
Peu convaincant, Corneille Naanga, secrétaire exécutif national adjoint de la Ceni a abordé la question ayant trait au calendrier électoral 2013-2016, la fiabilisation du fichier électoral et la stabilisation de la cartographie opérationnelle.
Avocat aux Barreaux de Kinshasa et de Kisangani, Me Keta Orwinyo, conseil à la CPI, a électrisé la salle avec sa brillante intervention sur la saisine de la Cour Pénale Internationale et la problématique des conflits postélectoraux en Afrique : cas du Kenya et de la Cote d’ivoire.
A travers les deux cas examinés, Me Keta a affirmé qu’aucun individu n’est à l’abri des poursuites lorsqu’il commet des crimes internationaux, même la qualité d’un chef d’Etat est non pertinente.
“ Les crimes internationaux sont imprescriptibles, les auteurs de ces crimes devront savoir qu’ils pourront être poursuivis ad vitam et à n’importe quel moment de leur vie, il vaut donc mieux prévenir que guérir, en organisant des élections transparentes on prévient... “, dit-il.
 
Sycovis qu’est ?
Comme son nom l’indique, Sycovis est une Synergie des ONGs Congolaises pour la lutte contre toutes les formes de Violences, y compris les violences Sexuelles.
L’ONG a son siège à Bunia et regroupe des ONGS qui ont leurs activités dans le domaine du développement, des droits humains, de la sensibilisation, de la formation et de l’information, des investigations et de l’accompagnement judiciaire.
Ses organisations-membres sont plus actives à Kinshasa et à l’Est de la RDC, précisément à Bunia, Mahagi, Djugu, Durba, Doko, Kisangani, dans les districts de la Tshopo et du Bas-Uélé en Province Orientale ; à Butembo, Beni, Goma, Bukavu dans les Kivu, dans le Sankuru au Kasaï Oriental où elles sensibilisent la population sur le développement communautaire, les droits de l’homme, la citoyenneté, la bonne gouvernance et la démocratie.
C’est dans le cadre du partenariat avec la CENI que la Sycovis a organisé cette journée de sensibilisation à la justice électorale qui a bénéficiée de la participation de quelques membres de la CENI.
GODE KALONJI MUKENDI

{jcomments on}