Processus électoral: Les USA, la Grande Bretagne et la Ceni lancent « Congo Demokrasia » en appui à l’éducation civique électorale en RDC

Lundi 6 juillet 2015 - 06:12

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante, André Mpungwe Songo a, au nom de l’Abbé président Apollinaire Malumalu, lancé officiellement le jeudi 2 juillet 2015 à la Maison des Elections (Ex-Kin-Mazière) le programme « Congo Demokrasia ».

C’est un programme d’appui aux organismes de la société civile spécialisée en éducation civique et électorale et qui œuvrent dans le domaine de l’éducation civique et observation électorale pour une participation inclusive au processus électoral, qui va soutenir les activités d’éducation civique dans le cadre du processus électoral en cours en RD Congo.

Devant collaborer étroitement avec la Ceni pour une bonne exécution de cet imposant projet électoral, il sera mis en œuvre par Counterpart International, une organisation à but non lucratif basée en Virginie aux Etats-Unis d’Amérique.

Ce programme entend travailler au renforcement des capacités des organisations de la Société Civile afin qu’elles assurent avec professionnalisme la diffusion et la vulgarisation des messages électoraux auprès des citoyens. Son objectif est de faire, des citoyens congolais, des électeurs avertis et d’assurer leur participation active et pacifique aux prochaines élections en République Démocratique du Congo(RDC).

C’est grâce à l’appui de la coopération américaine et britannique que ce projet prend forme ce jour. Counterpart International travaillera en étroite collaboration avec la Ceni et ses structures locales pour le développement des outils et matériaux d’éducation civique et électorale.

La Ceni salue le programme « Congo Demokrasia »

« J’accueille avec joie cet important projet car il va contribuer à l’amélioration de l’environnement électoral par le renforcement des capacités des membres des organisations de la société civile regroupés dans la grande Commission d’éducation civique et observation électorale (EDUCIEL) », s’est réjoui le vice-président de la Ceni, dans son allocution de lancement.

André Mpungwe Songo a indiqué que cette commission spécialisée devra regrouper l’ensemble des organisations crédibles de la société civile dont la mise en œuvre passera par la signature d’un protocole d’accord avec la Ceni.

Il a aussi salué l’apport américano-britannique dans le processus électoral et promis le soutien de la Ceni, en soulignant que « la Commission électorale nationale indépendante est heureuse de prendre part à cette cérémonie organisée par Counterpart International en association avec l'USAID et UKAID, pour le lancement officiel du programme « Congo Demokrasia ».

« Au nom de Monsieur l’Abbé Président Apollinaire Malumalu et de mes collègues, membres de l’Assemblée plénière de la Commission électorale nationale indépendante, je salue et encourage cette initiative dont le but ultime est d'améliorer l'accès à l'information électorale. Je dois avouer que le programme que nous lançons ce jour est un acte de complémentarité qui enchante la Ceni dès lors qu'il permet à Counterpart International d'apporter son appui et son expérience au processus électoral en cours », a-t-il déclaré.

A la suite du premier rapprochement avec l’ONG Counterpart International au mois de juin 2015r, le souci de la Ceni est qu’il soit scellé un partenariat d’objectif entre les deux parties en vue d’accompagner au mieux les réseaux et institutions spécialisés de la Société civile regroupés au sein de la Commission «Education civique et Observation électorale ».

Ainsi, au nom de l’Assemblée plénière de la Ceni, il a réitéré la disponibilité de son institution à collaborer avec l’ONG Counterpart International en vue de permettre la tenue des élections libres, transparentes et crédibles.

Pour ce faire, il a invité toutes les Associations de la société civile engagées aux côtés de la Ceni et dans le processus électoral en général - pour la sensibilisation, l’éducation et l’observation électorale - à « se rassembler et se mobiliser davantage afin de contribuer à renforcer les capacités de participation des populations, notamment des femmes et des jeunes, et à promouvoir leur plus grande implication dans la gestion des affaires publiques ».

« L’objectif final doit être celui d’accroitre la participation citoyenne au processus électoral. Pour ce programme, les attentes de la Ceni sont nombreuses et tournent autour de l’impact indéniable que cela doit produire dans la quête de la gouvernance démocratique. Il faudra qu’en fin de compte change qualitativement la mentalité de la population sur le vote, la démocratie et la participation aux élections », a souhaité le vice-président de la Ceni.

Ainsi, a conclu André Mpungwe Songo, « les citoyens sauront désormais pourquoi ils votent et comprendront ce qu’est la démocratie ainsi qu’ils disposeront de la capacité de faire un choix libre et éclairé ».

« L’éducation à la démocratie est une activité continue »

Dans son allocution, la Directrice de l’USAID, Dr Diana B. Putman, a reconnu que « l’éducation à la démocratie est une activité continue et (que) ce nouveau programme donnera aux citoyens congolais accès à une information adéquate sur le processus électoral, sur leur rôle en tant qu’électeurs, afin de leur permettre de participer d’une manière pacifique au processus démocratique ».

Pour sa part, le Chef de la coopération britannique en RDC (UKAID) a déclaré que « grâce aux efforts fournis par le gouvernement de la RDC et au savoir-faire de la Ceni, la RDC est en passe d’organiser pour la troisième fois des élections voulues libres, transparentes et démocratiques ».
« C’est donc un devoir pour nous membres de la Communauté internationale d’accompagner les institutions de la République dans cette noble tâche qui consiste à asseoir la démocratie sur des assises solides. Congo Demokrasia que le gouvernement britannique cofinance avec l’USAID et dont le budget devra atteindre 15 millions de dollars américains d’ici fin 2016, devra aider les citoyens à mieux comprendre leurs droits et obligations en rapport avec les élections», a expliqué Dr Christopher Pycroft.

Dans son intervention, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique a dit - en partant de l’expérience du président John Kennedy en 1962 – que « la réelle sauvegarde de la démocratie est l’instruction ».

« Voilà pourquoi le gouvernement américain s’est engagé dans le programme d’éducation civique électorale qui vise les citoyens en premier lieu. Cette campagne d’éducation civique électorale doit commencer tôt et +Congo Démokrasia+ travaillera avec les organisations congolaises qui auront des messages impartiaux », a rassuré , James Swan.

Tous les intervenants et participants on souhaité plein succès à « Congo Demokrasia ». La cérémonie était conduite sous la modération de la Directrice pays de Counterpart International, Madame Diane.

Ont pris part à cette cérémonie solennelle, l’ambassadeur James Swan des Etats-Unis d’Amérique, la Directrice Pays Dr Diana B. Putman de l’USAID, le Chef de Mission de UKAID, des membres de l’Assemblée plénière de la Ceni, des délégués des partis politiques de la Majorité et de l’Opposition ainsi que des représentants de la Société civile, principaux bénéficiaires du programme.