PROFITANT DE LA MISE EN ŒUVRE DU PARC AGRO-INDUSTRIEL DE BUKANGA-LONZO 64 députés nationaux originaires du Bandundu saisissent le chef de l’Etat pour électrifier leur province

Mercredi 1 octobre 2014 - 07:46

Mobilisés comme un seul homme, les députés originaires de la province du Bandundu sont déterminés à participer au développement de leur entité. En témoigne le mémorandum qu’ils ont remis au président de l’Assemblée nationale en vue de le transmettre au Président de la République. Dans ce document, les élus profitent de la mise en œuvre du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo pour solliciter l’électrification de l’ensemble de la province. Ainsi, à l’unanimité, ils demandent la construction de deux lignes haute tension 220 KV. Il s’agit de celle qui partira de Maluku-Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo-Kenge-Masi-Manimba-Bulungu et Kikwit sur une distance de 469 Km et de celle de Bandundu-ville-Mushie-Nioki-Kutu-Inongo-Kiri sur une distance de 300 Km.

Ces deux lignes devraient être interconnectées au réseau Kakobola-Gungu-Idiofa et connectées aux autres réseaux associés de différents territoires. Cela pour assurer le développement socio-économique de toute la province du Bandundu et améliorer les conditions de vie de la population afin d’arrêter ainsi l’exode rural des populations vers la ville de Kinshasa. Ces élus nationaux ont compris que l’électrification de leur province créera de meilleures conditions d’incitation des investissements privés dans l’exploitation agricole, notamment dans le secteur de la transformation locale des produits alimentaires.
Soucieux de soutenir et de promouvoir les actions du chef de l’Etat, les députés nationaux originaires de la province de « Bangwashi » souhaitent ardemment l’électrification de leur entité dans son ensemble. Voilà pourquoi ils demandent au Gouvernement que ce projet, dont les premières études datent de 1989, soit aligné parmi les projets prioritaires dans le budget de l’Etat exercice 2015 et 2016 pour sa réalisation effective. « La population du Bandundu attend que le Gouvernement de ce projet une priorité des priorités pour sa province. Notre souhait est de voir se réaliser ce projet qui est le détonateur du développement pour chaque province de la République », ont souligné les 64 députés nationaux signataires du mémorandum adressé lundi 30 septembre au chef de l’Etat.
Les élus nationaux originaires de la province du Bandundu ont saisi cette occasion pour remercier et féliciter le Président de la République, Joseph Kabila, et le Gouvernement pour avoir honoré le Bandundu en y installant le premier Parc agro-industriel de la RDC. Les députés sont d’autant plus satisfaits que cette importante action rejoint la volonté du chef de l’Etat, exprimée dans son discours d’investiture le 20 décembre 2011, dans lequel il déclarait : « Dans le secteur agricole, l’autosuffisance alimentaire sera la plus urgente des priorités. Nous entendons faire de l’agriculture l’assise principale de notre marche vers la modernité. Nous aurons, dans ce domaine, une approche pragmatique. Nos compatriotes seront encouragés à consommer congolais et ceux d’entre eux, qui se montrent déterminés à participer à la reconquête du marché, seront encadrés et motivés ».
Pour les députés nationaux, cette action gouvernementale est la preuve de la ferme détermination du Président de la République Joseph Kabila de hisser la province du Bandundu au rang des provinces qui doivent faire de la RD Congo, un grenier agricole, axe majeur de sa vision de la révolution de modernité pour un Congo émergent. « Par ailleurs, expliquent les signataires du mémo, cette réalisation est rendue possible grâce au retour de la paix dans notre pays. Autant, nous nous réjouissons de la validation de la RDC comme pays conforme à l’ITIE, autant nous félicitons aussi le chef de l’Etat pour avoir mis fin à la guerre à l’Est de la RDC », ont indiqué les députés du Bandundu.
Sur 69 députés originaires de la province du Bandundu, 64 ont signé le mémo adressé au chef de l’Etat pour l’électrification de cette partie du territoire national. Au nombre de ceux qui ont signé le document, figurent Aubin Minaku, Théophile Mbemba, Adolphe Muzito, Jean Kimbunda, Olivier Kamitatu, Marie-Ange Lukiana, Guy Mikulu, Floribert Luboto, Matadi Wamba, Papy Niango, Serge Mayamba, Boris Mbuku, Godefroid Mayobo, Didace Pembe, Lumeya Du Maleghi, Germain Kambinga, Willy Makiashi, N’Saman O Lutu, Louise Mayuma Kasende, François Kesende, Matadi Nenga, Jean-Rombaut Mulengi, Félicien Lukiana.
Prenant en compte le fait que l’énergie électrique est demeure le moteur du développement de toute nation, ces députés nationaux sollicitent à l’unanimité la construction des lignes haute tension 220 KV. La première partirait de Maluku jusqu’au Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. De là, l’électricité pourra être transportée jusqu’à Kikwit en passant par Kenge, Masi-Manimba, Bulungu.
La deuxième ligne, elle, partira de la ville de Bandundu jusque dans le district de Maï-Ndombe pour alimenter les cités de Mushie, Nioki, Kutu, Inongo et Kiri. Ces lignes seront interconnectées au réseau qui partira de Kakobola-Gungu-Idiofa. Ces deux lignes seront, en fait, connectées aux autres réseaux associés de divers territoires. Dans leur mémo, les élus nationaux estiment que c’est de cette manière qu’on peut penser au développement de l’ensemble de la province du Bandundu afin d’améliorer les conditions de vie de la population. Dorian KISIMBA

MEMO DES DEPUTES NATIONAUX ELUS ET ORIGINAIRES DU BANDUNDU A L’ATTENTION DE :
• SON EXCELLENCE MONSIEUR LE CHEF DE L’ETAT, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE JOSEPH KABILA KABANGE,
(Avec nos hommages les plus déférents) ;
• L’HONORABLE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE ;
• L’HONORABLE PRESIDENT DU SENAT ;
• SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE ;
• SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE ;
• SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU BANDUNDU
• L’ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE (SNEL)

Concerne : CONSTRUCTION DE LA LIGNE HAUTE TENSION 220 KV DE MALUKU (KIMPOKO) — PARC AGRO-INDUSTRIEL BUKANGA-LONZO - KENGE — MASI-MANIMBA — BULUNGU — KIKWIT LONG DE 469 KM INTERCONNECTEE AU RESEAU KAKOBOLA — GUNGU- IDIOFA ET CONSTRUCTION DE LA LIGNE BANDUNDU VILLE — MUSHIE — NIOKI — KUTU — INONGO — KIRI LONG DE 300 KM AVEC D’AUTRES RESEAUX ASSOCIES AUX DIFFERENTS TERRITOIRES. De prime abord, les Députés Nationaux élus et originaires de la province du Bandundu saisissent cette occasion pour remercier et féliciter le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE et le Gouvernement de la République, pour avoir honoré la province de Bandundu en y installant le premier Parc Agro- Industriel de notre pays.
Nous sommes d’autant plus satisfaits que cette importante action rejoint la volonté du Président de la République, exprimée dans son discours d’investiture le 20 décembre 2011, dans lequel le Chef de l’Etat déclarait, nous citons : « Dans le secteur agricole, l’autosuffisance alimentaire sera la plus urgente des priorités. Nous entendons faire de l’Agriculture l’assise principale de notre marche vers la Modernité. Nous aurons, dans ce domaine, une approche pragmatique. Nos compatriotes seront encouragés à consommer congolais et ceux d’entre eux, qui se montrent déterminés à participer à la reconquête du marché interne, seront encadrés et motivés ».
Cette action gouvernementale est la preuve de la ferme détermination du Président de la République Joseph Kabila, de hisser la province du Bandundu au rang des provinces qui doivent faire de la RDC, un grainier agricole, axe majeur de sa vision de la révolution de modernité pour un Congo émergent. Par ailleurs, cette réalisation est rendue possible grâce au retour de la paix dans notre pays. Autant, nous nous réjouissons de la validation de la RDC comme Pays conforme à l’ITIE, autant nous félicitons aussi le chef de l’Etat pour avoir mis fin à la guerre à l’EST de la RDC.
Cependant, considérant que la mise en œuvre du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo exige l’installation et le développement des infrastructures de base, particulièrement celles de la fourniture de l’électricité, et prenant en compte que l’énergie électrique demeure le moteur du développement de toute nation, les Députés Nationaux élus et originaires du Bandundu demandent à l’unanimité, la construction des lignes haute tension 220 KV de MALUKU (KIMPOKO) — PARC AGRO INDUSTRIEL DE BUKANGA LONZO - KENGE — MASI-MANIMBA — BULUNGU — KIKWIT long de 469 Km et de celle de BANDUNDU VILLE — MUSHIE — NIOKI — KUTU— INONGO — KIRI long de 300 Km.
Ces lignes devraient être interconnectées au réseau KAKOBOLA-GUNGUIDIOFA et connectées aux autres réseaux associés des différents territoires afin d’assurer le développement socio -économique de toute la province du Bandundu, d’améliorer les conditions de vie de sa population et d’arrêter ainsi l’exode rural des populations vers Kinshasa. En effet, l’électrification de notre province créera des meilleures conditions d’incitation des investissements /privés dans l’exploitation agricole, notamment dans le secteur de la transformation locale des produits alimentaires, ce qui va leur conférer une valeur ajoutée.
Soucieux de soutenir et de promouvoir les actions du Chef de l’Etat, les Députés Nationaux élus et originaires de la province du Bandundu souhaitent donc ardemment l’électrification de la province dans son ensemble, et demandent au gouvernement de la République que ce projet, dont les premières études datent de 1989, soit aligné parmi les projets prioritaires dans le Budget de l’Etat Exercice 2015 et 2016 pour sa réalisation effective. La population de Bandundu attend que le Gouvernement en fasse une priorité des priorités pour notre province.
Notre souhait est de voir se réaliser ce projet qui est le détonateur du développement pour chaque province de la République.
Avec l’expression de nos sentiments patriotiques.
Ainsi fait à Kinshasa, le 15/09/2014