Une « baisse significative » de l’activisme des groupes armés, dont l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), est observée ces derniers jours dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), et peu d’exactions perpétrées par les forces négatives.
« Dans les provinces de Haut et de Bas-Uélé, une accalmie relative a été rapportée; et ce, suite aux différentes opérations menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), avec le soutien de la Force de la MONUSCO, notamment l’opération dénommée « Red Kite » (Cerf-volant rouge) », a rapporté mercredi 27 juillet 2016 à Kinshasa le Lieutenant-colonel Martin Amouzoun Codjo, porte-parole militaire de la Monusco.
A cet effet, dans la province de Haut-Uélé, le 17 juillet 2016 aux environs de 8 heures, des éléments armés, dont un (01) de la LRA, ont tendu une embuscade sur l’axe Nasumba-Kpaika, et kidnappé un (01) motocycliste. La victime a été amenée dans la jungle où tous ses biens ont été pillés, y compris la motocyclette
Au cours du point de presse hebdomadaire, il a indiqué que « la situation sécuritaire ayant prévalu dans la ville-province de Kinshasa ainsi que dans les autres provinces situées dans la partie occidentale de la RDC a été jugée calme durant la semaine écoulée ».
Situation militaire (Rapport de la Monusco)
Le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO déployé à Duru a immédiatement projeté des patrouilles motorisées sur les lieux de l’incident, dans le but d’évaluer la situation sécuritaire, de traquer les assaillants et de faciliter la libération de la victime. Celle-ci a été libérée le 18 juillet 2016 vers 2 heures.
Toutefois, le 21 juillet 2016 dans la province de Bas-Uélé, dix (10) éléments supposés appartenir à la LRA ont attaqué la localité de Bayule, située à 55 kilomètres au Sud-est d’Ango, pillé plusieurs maisons, un centre de santé, une école, et forcé les populations locales à porter les biens pillés.
En Ituri, les Forces de Défense et de Sécurité congolaises, poursuivent avec le soutien de la Force onusienne, la traque des éléments du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) et ceux du groupe Mayi-Mayi, dont les exactions contre les populations civiles et autorités locales ont été rapportées pendant la période sous examen dans les localités situées au Sud du territoire d’Irumu, et celui de Mambasa.
Dans les localités situées au Sud du territoire d’Irumu, les FARDC ont avec le soutien des Casques bleus de la Force de la MONUSCO, fourni des efforts considérables, dans le but de mettre un terme aux exactions perpétrées par les éléments du FRPI en termes de meurtres, vols, pillages, coups et blessures, viols, ainsi que mauvais traitements.
Le 14 juillet 2016, des éléments supposés appartenir au FRPI ont tendu une embuscade à un (01) commerçant dans la localité de Mangala, située à 9 kilomètres au Nord-est de Bukiringi, volé une importante somme d’argent ainsi que des biens de valeur, puis tué la victime.
Le 17 juillet 2016, des présumés éléments du FRPI ont tendu une embuscade à un (01) motocycliste dans la localité de Karachi, située à 4 kilomètres au Sud de Gety, et pillé tous ses biens.
Le même jour, des éléments du FRPI ont tendu une embuscade à un (01) motocycliste dans la localité de Bayomba, située à 5 kilomètres au Nord de Gety, pillé ses biens, et tenté de violer sa passagère.
Alertées par les tirs des assaillants, des troupes des FARDC basées à Gety sont rapidement intervenues et sauvé cette dernière.
Le 18 juillet 2016, les FARDC ont arrêté un groupe d’éléments supposés appartenir au FRPI dans la localité de Mayimbi, située à 4 kilomètres au Sud-est d’Aveba.
Le 19 juillet 2016, onze (11) civils en déplacement de la zone d’exploitation d’or d’Aruna vers Soke, sont tombés dans une embuscade tendue par des éléments supposés appartenir au FRPI dans la localité de Zimbira, située à 6 kilomètres à l’Ouest de Soke. Deux (02) d’entre eux ont été blessés au cours de l’attaque, et des biens de valeur pillés.
A la même date, trois (03) éléments supposés appartenir au FRPI ont tendu une embuscade et agressé physiquement trois (03) agriculteurs dans la localité de Biro-B, située à 7 kilomètres au Sud-ouest de Soke.
Le 20 juillet 2016, cinq (05) éléments du FRPI ont fait incursion et volé de l’argent ainsi que des biens domestiques dans la localité de Djimo, située à 85 kilomètres au Sud de Bunia. Un (01) civil a également été blessé au cours de cet incident.
Le 21 juillet 2016, neuf (09) éléments supposés appartenir au FRPI ont pillé une maison dans la localité d’Akobi, située à 13 kilomètres au Nord de Gety.
Dans le territoire de Mambasa, les Forces de Défense et de Sécurité congolaises, maintiennent avec le soutien de la Force de la MONUSCO, une forte pression militaire sur les éléments du groupe Mayi-Mayi actifs dans le territoire, dans le but de mettre un terme à leurs exactions perpétrées contre les populations civiles.
Le 16 juillet 2016, des éléments du groupe Mayi-Mayi ‘’Manu’’ occupant la zone d’exploitation d’or de Muchacha, ont tiré et blessé à la poitrine un (01) individu ayant résisté à l’extorsion de ses biens.
Ils ont également extorqué des biens de valeur et harcelé les populations civiles basées dans cette zone.
Le même jour, des troupes des FARDC ont engagé des éléments du groupe Mayi-Mayi ‘’Simba’’ dans la localité de Biasika, située à 8 kilomètres à l’Ouest de Biakato, tué huit (08) insurgés et repoussé les autres vers la brousse.
A la même date, sept (07) éléments armés ont tendu une embuscade aux autorités locales et membres d’autres institutions en déplacement vers la localité de Nduye, à Biassa, situé à 16 et 60 kilomètres au Nord-ouest et au Nord de Nduye et de Mambasa-centre.Alertés, des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) basés à Nduye, sont intervenus promptement et engagé les assaillants.
L’un (01) d’entre eux a été tué, un (01) autre grièvement blessé et une (01) arme AK-47 récupérée.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est restée volatile. Elle a été caractérisée dans certains territoires par des attaques menées contre les Forces de Défense congolaises par des groupes armés, et dans d’autres par une résurgence d’atrocités commises par des éléments des forces négatives contre les populations civiles.
Cependant, l’armée congolaise demeure engagée avec le soutien déterminant de la Force de la MONUSCO, dans des opérations vigoureuses menées contre les groupes armés, notamment « Usalama » (Sécurité) et « Nyamulagira », et ce, dans le but de les neutraliser.
Dans le territoire de Beni, les troupes de l’armée congolaise poursuivent sans répit la conduite de l’opération dénommée « Usalama » (Sécurité) contre les éléments réfractaires de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF), malgré l’activisme de ces derniers.
Le 22 juillet 2016, des éléments supposés appartenir à l’ADF ont attaqué des positions des FARDC situées près de Linzo, à 2 kilomètres au Sud d’Eringeti.
Le même jour, des accrochages ont eu lieu entre les troupes des FARDC et les éléments de l’ADF dans la localité de Linzosisene, située à 23 kilomètres au Nord-est d’Oicha, au cours desquels un (01) rebelle de l’ADF a été tué et un (01) militaire des FARDC blessé.
Le 24 juillet 2016, des éléments de l’ADF ont attaqué des positions des FARDC situées à 9 kilomètres au Nord-est de Mayi Moya (approximativement 40 kilomètres au Nord de Beni). L’armée congolaise a déployé des troupes supplémentaires dans la zone, dans le but de renforcer ses positions, dominer le terrain et sécuriser les populations civiles riveraines.
Par ailleurs, des incidents liés aux meurtres, pillages extorsions, coups et blessures, commis par les éléments des groupes armés contre les populations civiles, notamment les Mayi-Mayi Nyatura et Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), ont également été rapportés pendant la période sous examen dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Walikale et Lubero.
L’armée congolaise poursuit à cet effet contre les FDLR, avec le soutien de la Force de la MONUSCO, la conduite de l’opération dénommée « Nyamulagira », dans le but de neutraliser ce groupe armé.
De plus, le bilan de l’opération dénommée « Payotte », menée récemment par les FARDC avec le soutien déterminant de la Force de la MONUSCO dans les localités situées au Sud du lac Edward, entre Vitshumbi et Ishasha, dans le but de mettre un terme à l’activisme des éléments des groupes armés, notamment les Mayi-Mayi ‘’Charles’’, fait état de l’arrestation de plusieurs miliciens de cette force négative et de la destruction de deux (02) camps leur appartenant.
Au chapitre des redditions dans la province, du 20 juillet 2016 à ce jour, quatre (04) éléments en provenance des groupes armés, se sont rendus aux troupes de la Force onusienne déployées dans la province.
Il s’agit de : deux (02) du groupe Mayi-Mayi Nyatura, un (01) des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et un (01) du groupe Mayi-Mayi ‘’Mazembe’’.
Au Sud-Kivu, l’armée congolaise soutenue par la Force de la MONUSCO, poursuit avec détermination, la traque des éléments des groupes armés, dans le but de mettre un terme à leur activisme dans les différents territoires de cette province.
A cet effet, le 20 juillet 2016, des troupes des FARDC ont engagé des éléments du groupe Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki faction ‘’Makombo’’ dans la localité de Bamuguba Sud, située à 34 kilomètres au Sud-ouest de Bukavu, et tué deux (02) insurgés.
Dans la province du Haut-Katanga, la situation sécuritaire demeure volatile dans le territoire de Mitwaba du fait de l’activisme des éléments du groupe Mayi-Mayi Bakata-Katanga et des opérations menées à leur encontre par l’armée congolaise.
Les rapports concordants signalent des accrochages le 20 juillet 2016 dans le territoire de Mitwaba entre les troupes des FARDC et les éléments du groupe Mayi-Mayi Bakata-Katanga, au cours desquels trois (03) insurgés ont été tués, et plusieurs autres blessés.
Enfin, la Force de la MONUSCO a mené plusieurs patrouilles armées de jour comme de nuit, et fourni également de nombreuses escortes pendant la période sous examen.
Image