De nouveaux affrontements entre les FARDC et une coalition de miliciens ont fait quatre morts dans le territoire de Mambasa en Ituri, ont indiqué lundi 26 octobre des sources civiles et militaires, précisant que ces combats ont eu lieu vendredi dernier dans la localité de Basiri en chefferie de Bombo. La population locale est encore sous le choc de ces combats, selon les mêmes sources.
Des sources militaires renseignent que la position des FARDC a été attaquée par surprise vendredi dernier vers 15 heures locales par une coalition de Maï-Maï. Il s’agit des groupes armés conduits par des chefs rebelles Manu, Werrason et Mangaribi. Ils ont tenté de déloger les FARDC déployés dans cette localité de Basiri, mais sans succès.
L’administrateur de Mambasa précise que les affrontements entre les deux parties ont duré plus de deux heures.
Selon le commandant adjoint du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, il y a eu un mort du côté de ses hommes et trois dans le camp des Maï-Maï.
D’autres sources dans la région affirment que plusieurs miliciens ont été également blessés. Elles indiquent avoir aperçu des traces de sang dans la zone de combats, pendant que les FARDC continuaient à traquer ces miliciens.
Ces affrontements ont créé la panique dans ce milieu dont le tiers de la population avait déjà fui suite aux exactions répétées des miliciens.
Les attaques des miliciens sont récurrentes dans la région. Les Maï-Maï du groupé dénommé “Werrason” avaient abattu fin avril dernier le commandant de la police nationale dans la localité de Teturi, dans ce même territoire. Ils s’étaient par la suite livrés aux pillages des biens de la population ainsi que de quelques commerces de cette localité.