Le vice-ministre du Plan, Zekpele-Mo-Ndombe a procédé, ce jeudi 9 mai, au lancement des trois journées portes ouvertes initiées par l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
Dans son mot, bien avant de couper le ruban symbolique, le vice-ministre du Plan a remercié tous les services de l'État et tous les ministères qui ont participé au processus de mise en oeuvre de ces réformes qui visent à rende l'économie rd congolaise parmi les plus attractives au monde aussi bien pour les nationaux que pour les étrangers.
Le Directeur général de l'Anapi Anthony Nkinzo Kamole a précisé que cette deuxième édition des ''journées portes ouvertes'' qu'organise son établissement a pour objectif de vulgariser à large échelle les réformes mises en place en RDC dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires.
Elle vise à renforcer l'appropriation des réformes mises sur pied par toutes les parties prenantes.
Au-delà de leur but d'assainir l'environnement des affaires en RDC, gage de l'attraction des investisseurs, les réformes mises en place visent aussi à améliorer le score de la RDC dans le prochain classement Doing business de la Banque mondiale.
Selon Anthony Nkinzo, ces réformes ont été opérées sur 8 des 10 indicateurs pris en compte dans le Rapport Doing business.
Parmi ces indicateurs , il cite à titre indicatif :
- La réduction du coût de création d'entreprise qui est passé de 120 à 80 USD;
-
Le suivi électronique du dossier au niveau du Guichet unique de création d'entreprise ;
3.La réduction des procédures de permis de construire
- La création de l'Ordre national des architectes et celui des ingénieurs civils;
-
Le raccordement à l' eau;
-
Le transfert de propriété ;
-
Le raccordement à l'électricité moyenne tension ;
-
La réduction de l'imposition et la télédéclaration.
Lancées ce jeudi 9 mai, ces journées portes ouvertes se clôtureront le samedi 11 mai. Plusieurs services de l'Etat qui ont participé à la mise en place desdites réformes y prennent part active.
C'est en octobre 2019 que le Rapport Doing Business 2020 sera publié.
Rappelons que le Rapport Doing business de la Banque mondiale édition 2018 plaçait la RDC à la 184 place sur les 190 économies évaluées.
Orly-Darel Ngiambukulu