«La sécurisation de la manifestation marquant le retour du président de l’UDPS au pays s’est passée dans de bonnes conditions, à la grande satisfaction de tous», a déclaré mercredi 27 juillet le porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC), le colonel Mwanamputu.
Dans une interview accordée à Radio Okapi, il a indiqué qu’aucune perte en vies humaines, ni blessés, n’avait été enregistrée, puisque la police n’a fait usage d’aucune arme létale ou non létale.
«Tout le long de l’itinéraire, quel n’a pas été le contentement des militants de Rassemblement de l’opposition. Ils ont admiré les policiers bien habillés, munis de boucliers, casques et matraques à la main, en train d’encadrer et de canaliser les Kinoise jusqu’à la 10e rue», a affirmé le colonel Mwanamputu.
A l’unanimité, a-t-il ajouté, partant des dirigeants de l’UDPS aux sympathisants, ils ont salué le degré élevé de professionnalisme de la police nationale lors de la gestion des foules.
«La sécurisation s’est passée sans incidents et dans la sérénité, contrairement aux affirmations gratuites avancées par une radio étrangère prétextant que la police aurait fait usage des gaz lacrymogènes ou aurait tiré des balles réelles», a démenti le colonel Mwanamputu.