Le tribunal militaire de Goma (Nord-Kivu) a prononcé lundi 13 juin la première vague de condamnations dans le procès de quarante personnes poursuivies pour diverses infractions, dont celle de crime contre l’humanité par esclavage sexuel. Les prévenus, dont des militaires, ont écopé des peines allant de 14 à 20 ans de prison ferme.
Les premiers condamnés dans ce procès sont deux militaires congolais du 301e régiment basé à Rutshuru. Ces deux soldats poursuivis pour viol d’enfants ont écopé chacun de quatorze années de prison. Ils sont également renvoyés de l’armée.
Dans cette même vague, il y a eu aussi trois civils : deux, poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, et l’autre, pour détention illégale d’armes et munitions de guerre. Les deux premiers sont condamnés chacun à quatre ans de prison ferme, tandis que le dernier écope de vingt ans de prison ferme. Par ailleurs, quatre autres civils poursuivis pour les mêmes infractions par le parquet militaire de Rutshuru ont été acquittés faute de preuves, a précisé l’auditeur militaire, le magistrat-major Bora Mudahama.
Le verdict le plus attendu pour mardi est celui de trente prévenus. Parmi eux, des militaires, des policiers ainsi que des civils, poursuivis pour crimes contre l’humanité par viol collectif et esclavage sexuel, soulignent des sources du tribunal militaire.