Présidant mardi une réunion à Kingakati, Joseph Kabila a insisté sur la cohésion et la cohérence devant régir dorénavant les actions du regroupement politique, loin des intérêts partisans.
Enfin, les violons se sont accordés au sein de la Majorité entre ses cadres qui étaient jusque-là en brouille. Les pendules ont été remises à l’heure au sein de cette famille politique grâce à l’intervention
de son autorité morale qui vient de mettre un terme aux querelles intestines à la faveur d’une réunion convoquée le mardi 7 octobre à Kingakati, dans la périphérie ouest de Kinshasa. Joseph Kabila qui avait autour de lui tous les bonzes du bureau politique ainsi que toutes les têtes couronnées de sa famille politique a prôné le dialogue, la solidarité et la cohésion au sein de la Majorité. Le débat des individus n’a donc plus sa place au sein de la MP qui entend centrer sa politique communicationnelle sur les objectifs politiques du groupe sous-tendus par la volonté affichée de conserver le pouvoir à l’horizon 2016.
C’est dans cette optique que des orientations ont été données aux cadres du parti et notamment aux membres du gouvernement afin qu’ils redoublent d’efforts dans l’exécution des projets entrant dans le cadre de la révolution de la modernité. Il s’agit notamment d’accélérer les travaux d’infrastructures routières, scolaires, hospitalières, mais aussi de rendre décente la vie des Congolais par l’amélioration de la desserte en eau et électricité ; par la construction des routes et par l’assainissement de l’environnement. Pour Joseph Kabila, ces enjeux sont de taille et devraient déterminer le niveau d’encrage sociologique de la Majorité de qui la population attend beaucoup en termes de changement radical de son mode de vie. La réalisation de ces ouvrages sera capitalisée le moment venu. Revenant sur la feuille de route de la Céni pour laquelle il tient à voir toutes les échéances électorales fixées dans l’organisation des élections municipales, locales et provinciales être respectées, Joseph Kabila a plaidé pour la mise à la disposition de l’institution électorale des moyens de son action. Aussi l’ordre a-t-il été donné au gouvernement de maximiser les recettes dans la perspective d’accroître les capacités internes de l’Etat congolais à faire face au coût des élections conformément au chronogramme fixé par la Céni.
Ragaillardis à la suite de cette réunion de vérité, même si des questions sensibles comme celles de la formation du gouvernement et de la révision constitutionnelle n’ont pas été expressément évoquées, les membres de la MP scrutent désormais l’avenir avec optimisme. A jamais unie et forte, la plateforme entend poursuivre les efforts déjà visibles sur les plans politique, économique et social, un acquis censé être préservé pour aborder avec sérénité les échéances électorales prochaines.