« Quiproquo Electorale » pour l’éducation civique et électorale
La coordonnatrice provinciale de l’asbl Transmission de la langue française (TLF), Célestine Nabahavu a présenté officiellement le weekend dernier à Goma, la première partie du film d’éducation civique et électorale intitulé « Quiproquo Electoral »réalisée dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
D’après l’Agence congolaise de presse, cet outil éducatif en matière électorale joué par un duo des acteurs Congolais et Européens en 4 épisodes dont la première partie dure 29 minutes a pour vocation de véhiculer dans tous les pays du monde le message des élections apaisées, libres, démocratique et transparentes , a signifié Mme Célestine Nabahavu.
Dans ce premier épisode, les acteurs démontrent la manière dont les parties prenantes aux élections doivent se comporter avant les élections. Pour les réalisateurs, les dirigeants mais aussi les pays occidentaux doivent éviter d’imposer leurs pensées ou candidats des pays dits souverains car les élections se gagnent dans les urnes. Ce film joué dans la langue française, sera traduit prochainement dans les 4 langues nationales, a dit son Coordonnateur et réalisateur, Benjamin Bahati, pour mieux sensibiliser la population en cette période pré-électorale. l’asbl Transmission de la langue française (TLF) a son siège dans la ville de Bukavu.
(St. Hervé M’Buy)