A Nyabibwe, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), la population a arrêté, samedi 13 août, six présumés bandits armés. Ces derniers sont accusés d’avoir abattu, jeudi dernier, un habitant de Nyabibwe qui revenait du site minier de Kiburi.
Après cette arrestation, la population a remis ces malfaiteurs aux Forces armées de la RDC (FARDC) basées à Nyabibwe.
L’affaire remonte à jeudi dernier quand ces bandits armés des fusils et des machettes ont attaqué un groupe d’habitants de Nyabibwe qui revenait du site minier de Kiburi.
Ils ont tiré sur un jeune de 33 ans qui était mort quelques heures plus tard.
Ainsi, la population de Nyabibwe s’est mobilisée et est parvenue à mettre la main sur quatre présumés bandits avec leurs armes.
Les deux autres, eux, venaient d’être surpris, avec des biens volés le jour de l’attaque, jeudi dernier, à Ngamba.
Ils sont soupçonnés de faire partie d’un réseau de bergers des Hauts plateaux de Kalehe qui attaquent souvent la population à l’aide de leurs armes.
La société civile de Kalehe se félicite de ce courage des habitants de Nyabibwe, et leur demande de toujours dénoncer d’éventuels réseaux de malfaiteurs, et de ne pas s’adonner à la justice populaire.
En juin 2015, des bandits armés avaient abattu trois personnes et blessé grièvement six autres, en l’espace d’un mois, dans la cité de Nyabibwe, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).