Sama Lukonde

Nord-Kivu : Des jeunes de Rutshuru saisissent Sama Lukonde sur la mégestion de l'aide humanitaire aux déplacés de guerre du M23

Le conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru (Nord-Kivu) a écrit au Premier ministre pour dénoncer la mégestion de l'aide humanitaire destinée aux déplacés qui ont fui leur contrée à la suite des offensives que les rebelles du M23 ont relancé dans ce territoire en fin mars dernier.

Dans sa correspondance du 10 mai parvenue à 7SUR7.CD le samedi 14 mai 2022, la structure juvénile témoigne que plus de 49.000 civils, environ 10.000 ménages, sont de ces jours abandonnés dans des conditions précaires dans divers sites de cantonnement.

L'an 1 du gouvernement Sama : "La fin de la guerre dans l'Est demeure utopique" (LUCHA)

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) juge « très négatif », le bilan du gouvernement Sama Lukonde, une année après son investiture par l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Ce mouvement citoyen évoque notamment la situation sécuritaire et la criminalité qui ne cesse de prendre de l'ascenseur dans l'Est du pays.

Se confiant à 7SUR7.CD le mercredi 27 avril 2022, Josué Cibwabwa, membre de la LUCHA au Kasaï-Oriental, ajoute également que le climat social se détériore et le taux du chômage ne cesse d'accroître.

Étiquettes

RDC : Sama Lukonde et la société civile du Sud-Kivu évoquent la table ronde sur la paix et le développement dans cette province

L'organisation d'une table ronde sur la paix et le développement au Sud-Kivu était au centre d'un échange, samedi dernier, à la Primature à Kinshasa, entre le premier ministre, Jean-Michel Sama, et une délégation de 8 territoires de cette province. 

D'après le facilitateur principal, Joseph Nkinzo, qui a conduit la délégation, l'objectif était de présenter au chef du gouvernement dit des "Warriors" cette initiative.

RDC : Sama Lukonde a présidé une réunion sur la délocalisation du marché de Matadi-Kibala

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé le mercredi 02 février 2022 à Kinshasa, une "importante" réunion avec les ministres impliqués dans le dossier de la délocalisation du marché Matadi-Kibala, notamment ceux de l'Aménagement territorial, de l'Urbanisme et habitat, des Affaires foncières, de la Communication et médias mais aussi les autorités administratives et policières en vue d'étudier la question et envisager des solutions durables.

RDC : Le gouvernement central et la ville de Kinshasa envisagent des solutions durables sur le marché Matadi-Kibala

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde accompagné de quelques ministres sont venus constater les faits sur le lieu du drame au marché Matadi-Kibala qui a emporté 26 personnes dont 24 femmes, 2 hommes et 2 bléssés graves par électrocution dans la matinée de ce mercredi 2 février 2022.

Sur place, le chef du gouvernement s'est dit attristé par cette tragédie et a annoncé des solutions durables sur la question de ce marché déjà abordé au conseil des ministres.

Projet de développement de 145 territoires : Les fonds sont disponibles (Gouvernement)

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo rassure que les fonds sont disponibles pour la réalisation du Programme de Développement à la Base dans les 145 territoires du pays. 

Cette assurance a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à l'issue de la première réunion du Comité Politique de pilotage dudit Programme, qui a été présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le jeudi 13 janvier 2022 à la Cité de l'Union Africaine.

RDC : Le FMI salue les progrès de gouvernance enregistrés dans le cadre du programme formel avec l'exécutif national 

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a eu un tête-à-tête avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, ce mercredi 08 décembre 2021, à la Primature à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

La patronne de cette institution de Bretton Woods a, au terme des échanges, exprimé sa satisfaction au regard des progrès réalisés par le gouvernement de la République dans le cadre du programme formel avec le FMI.