Le président de la République Joseph Kabila rencontre son homologue Yoweri Museveni dans le district frontalier de Kasese, en Ouganda. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre les deux Etats. Au menu la traque des rebelles ougandais de l’ADF.
Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a quitté Kinshasa hier mercredi 3 août à bord d’un régulier de Congo Airways pour le Nord-Kivu. A son arrivée dans la ville de Beni, le même mercredi dans l’après-midi, via Goma où il a pris un petit porteur, il a été accueilli à l’aéroport de Mavivi par le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation, Salomon Banamuhere, et le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, rapporte Radio Okapi.
Selon des sources officielles, contactées par la radio onusienne, le chef de ‘Etat devra se rendre, ce jeudi 4 août, dans le district ougandais de Kasese pour rencontrer son homologue Yoweri Kaguta Museveni, dans le cadre d’une réunion bilatérale entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda.
LES QUESTIONS SÉCURITAIRES AU MENU
A en croire les mêmes sources, les deux chefs d’Etat vont discuter des questions sécuritaires, notamment celles concernant la neutralisation des rebelles ougandais des ADF. Joseph Kabila et Yoweri Museveni devraient également parler des échanges économiques entre la RDC et l’Ouganda.
L’insécurité continue de sévir dans la partie Nord-est de la RDC suite aux activités terroristes des présumés ADE. De passage dans la région le mois dernier, le ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe, a annoncé, à l’issue d’une réunion de travail avec le commandement des opérations des FARDC dans la région, que les Forces armées congolaises (FARDC) allaient coopérer avec l’armée ougandaise pour neutraliser les rebelles ÀDF qui massacrent des populations dans l’Est.
Depuis 1995, les rebelles musulmans opposés au président ougandais Museveni écument l’Est de la RDC et sont accusés par la Mission des Nations unies en RDC, la MONUSCO, d’être responsables d’une série de massacres ayant fait plus de 600 morts parmi les civils, rien qu’en en 2014.
Reste à savoir si cette énième intervention conjointe FARDC- forces ougandaises pourra mettre fin aux nombreux massacres dans cette partie du pays ?
Au sommet de Kasese, le ministre congolais de la Décentralisation, son collègue du Tourisme ainsi que les gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri devraient également prendre part, selon Radio Okapi.
UN DISPOSITIF SÉCURITAIRE IMPORTANT
A l’arrivée de Joseph Kabila à Beni, un dispositif sécuritaire important a été observé à travers la ville, souligne la radio onusienne. Au Rond- point Nyamwisi, par exemple, les policiers ont été déployés dans un périmètre d’environ 100 mètres. Même cas sur l’axe Beni-Mavivi, menant vers l’aéroport de Beni, où les éléments de la police nationale et des FARDC se sont déployés e long de cette route d’environ 12 km.
Un autre dispositif important a été observé dans le quartier Butanuka, dans la commune de Beu, où plusieurs éléments de la Garde Républicaine ont installé des points de contrôle. Selon des sources sécuritaires, le chef de l‘Etat résidera dans cette commune tout au long de son séjour à Beni.
Par AMEDEE MK