Un grand peuple pour une grande nation : 2016, Jean-Lucien Bussa voit loin !

Vendredi 23 octobre 2015 - 09:50

Des Ambassadeurs et diplomates, des personnalités de l’Opposition politique congolaise, notamment, les dirigeants de la Dynamique de l’Opposition et autres personnalités du microcosme politique rd-congolais étaient présents, jeudi 22 octobre 2015, à la cérémonie de présentation du livre « Vision Politique : Un peuple grand pour une grande nation » écrit par le Député national Jean-Lucien Bussa, Président national du Courant des Démocrates Rénovateurs. La cérémonie s’est déroulée dans la grande salle de l’Hôtel Memling, dans la Commune de la Gombe.

Ce livre, faut-il le noter, est un programme du CDER qui a pour vocation de donner aux Congolaises et Congolais, la raison d’espérer en une vie meilleure ou, à la limite, de développer une espérance plus digne. Le parti politique de Jean-Lucien Bussa milite et veut placer la République Démocratique du Congo sur l’orbite des Etats modernes et ambitionne de faire émerger le pays.

La grande salle de l’Hôtel Memling a refusé du monde, lors de la présentation du livre du Député National Jean-Lucien Bussa. Un livre, jugé technocratique par ses collègues de l’Opposition, retrace en long, l’histoire et la situation actuelle de la RDC. L’ambiance était festive et la satisfaction à son comble. C’est un honneur, pour cet acteur politique de l’Opposition politique congolaise, qui vient ainsi de donner sa vision du pays. Le développement de la RDC exige qu’on brise le paradoxe d’un pays parmi les mieux dotés en ressources naturelles avec des populations parmi les plus pauvres du monde. Cela suppose, pour l’élu national de Budjala, dans l’ex-Equateur, qu’il faille relever le défi de moderniser et démocratiser le pays. La réalisation d’une telle ambition implique un contexte politico-institutionnel où le pays se trouve sous la direction d’un leadership visionnaire dont la conception et l’exercice repose essentiellement sur l’idée du pouvoir au service du peuple contre celle d’un peuple au service d’un leadership préoccupé par la quête permanente des intérêts personnels. Cela nécessite également des institutions fortes, efficaces et impersonnelles, en lieu et place des institutions faibles et inefficaces ; une gouvernance de qualité contre la mauvaise gestion érigée en système de gouvernement ; des élites mobilisées pour la conquête de la dignité du pays et un peuple déterminé à conquérir ses droits et sa dignité contre une élite mouton et un peuple démobilisé.

Un ouvrage en cinq grands points
Le livre est subdivisé en cinq points essentiels avec plusieurs sous points. Il y a, entre autres, l’Etat et les Institutions de la République ; le Social ; le développement économique ; les finances, Banque et marchés financiers ; et, enfin, le Financement du programme. Au premier point de son exposé, Jean-Lucien Bussa Tongba pose, ici, la problématique de la faiblesse des Institutions de la RDC. Plus loin, il pense qu’il faut repenser l’Etat et améliorer l’efficacité des institutions dont le gouvernement, le parlement, la justice et droits humains, les institutions d’appui à la démocratie, etc. S’agissant du social, il a, sans ambages, souligné l’importance d’éliminer la faim et l’extrême pauvreté ; de réduire le taux de mortalité et d’améliorer l’accès aux services médicaux de qualité ; d’améliorer l’accès à l’éducation et à la formation ; de garantir le droit au logement ; d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’énergie ; de créer l’emploi, d’améliorer les conditions de travail et d’assurer la sécurité sociale des travailleurs. Toujours dans le même registre, il estime qu’il faut protéger les personnes de troisième âge et celles vivant avec handicap ; protéger l’enfant et promouvoir la jeunesse, les droits de la femme ; assurer l’éducation physique et sportive ; faire la promotion de la culture, les arts, et les loisirs. Economiste de haute facture, le Président National du Courant des Démocrates Rénovateurs a pris le taureau par les cornes, pour aborder la question ayant trait au développement économique du pays. A ce sujet, il soutient qu’il faudra non seulement développer l’agriculture, mais aussi, assurer le développement du monde rural. Aussi, plaide-t-il pour l’amélioration de l’offre énergétique ; le développement des infrastructures économiques de base ; l’industrialisation du pays ; la rentabilisation de l’exploitation des ressources minières ; etc. La particularité de cette publication se cristallise dans le fait que Bussa ne pose pas seulement le problème. Il propose, par contre, toute une ribambelle de pistes des solutions en termes de thérapeutique de choc, pour sortir, une fois pour toutes, la République Démocratique du Congo, du gouffre dans lequel, elle a été plongé, depuis des temps immémoriaux. Le cinquième point de son livre s’attarde sur la question des Finances, banque et marchés financiers.

Comment Jean-Lucien Bussa veut-il financer son programme ?
«Le retour à un Etat normal, reposant sur l’Etat de droit et une gouvernance de qualité, ramènera la confiance aux institutions et affectera positivement la mobilisation des ressources humaines internes comme extérieures», a-t-il substantiellement, déclaré, en affirmant que le CDER financera son programme grâce aux ressources conséquentes provenant des recettes publiques de plus en plus importantes ; de la mobilisation de l’épargne publique grâce au monde de financement de l’assurance santé ; des investissements privés tant nationaux qu’étrangers ; du recours au financement extérieur, en privilégiant le mécanisme de prêts à des taux concessionnels dans le respect du ratio de la dette extérieure par rapport au PIB ; et de l’emprunt public.

De nombreux témoignages
Plusieurs personnalités ont salué cette initiative. Premier à réagir à chaud, c’est le Député National André Claudel Lubaya qui a jeté des fleurs sur Jean-Lucien Bussa, pour cette initiative exceptionnelle en ce temps où les gens ont les esprits ailleurs. Pour sa part, Martin Fayulu, Président National de l’Ecidé, s’est dit très satisfait pour cette œuvre. ‘’On a longtemps dit que l’opposition n’avait pas de programme, le CDER vient de prouver le contraire. Je salue particulièrement la volonté du CDER de faire revenir le deuxième tour à la présidentielle’’, a-t-il déclaré. Enfin, Rémy Massamba, Député National, a rappelé l’importance de l’ouvrage-programme qui venait de naître pour la RDC.