Un militaire de la 21e brigade de l'Unité de réaction rapide (URR) a tiré lundi 31 août à Mitwaba sur son collègue qui a succombé à ses blessures.Selon des sources sur place, les deux militaires se querellaient au sujet de la clé d'une maison lorsque l'un de deux a tiré sur son collègue avant de se tirer une balle à la mâchoire.
Des témoins rapportent que la dispute entre les deux éléments autour de la clé d'une maison n'était pas très animée au début, au quartier général de l'état-major de la 21e brigade de l'Unité de Réaction Rapide (URR). Elle a dégénéré par la suite.
Un chef peloton avait demandé dimanche la clé du domicile de l'un de ses collègues qui possède un autre domicile en dehors du camp militaire.
Le lendemain, le propriétaire de la maison aurait exigé la clé de sa maison. Son collègue lui aurait alors fait savoir qu'elle était perdue. Le propriétaire de la maison a par la suite rejeté l’offre du chef peloton de lui trouver une clé de substitution.
Toujours selon des témoins, la discussion au sujet de la clé a repris quelques heures plus tard alors que les deux militaires assuraient lagarde à l'état-major de l'URR, à l’initiative du propriétaire de la maison.
Un premier coup de feu a alors été entendu. La balle a atteint le chef peloton au bras et au ventre. Amené à l'hôpital, il a succombé à ses blessures.
Des sources locales indiquent que le militaire qui a ouvert le feu a tenté de s'enfuir en tirant plusieurs coups de feu en l'air. Il se serait ensuite tiré une balle aux mâchoires. Il est soigné dans un hôpital du milieu.
Le général de la 21e brigade, absent de Mitwaba au moment de cet incident, regrette cet acte. Il invite les autorités à mettre en place un tribunal militaire à Mitwaba pour juger ce genre d'incident.