Vingt quatre heures avant le début de l’audience publique à la Cour Suprême de Justice-CSJ, le pouvoir avait vociféré que Vital Kamerhe serait parti aux USA pour esquiver son procès l’opposant à Wivine Moleka. Intox!
Pour dissiper tout malentendu, le dimanche 22 février soit un jour avant, en compagnie des siens et de sa
garde, le pacificateur a fait un footing devant le siège de la CSJ. Question de dire à ses détracteurs que c’est un vrai gentleman qui ne recule jamais. Sur ce, l’ancien speaker de l’Assemblée nationale a ajourné tous ses rendez-vous à l’international pour assister à ce pseudo procès politico-judiciaire monté de toutes pièces par le pouvoir. Nous sommes le lundi 23 février, il est 9 heures, l’heure habituelle des audiences des cours et tribunaux r-dcongolais, le voilà, Vital Kamerhe-VK en chair et en os en compagnie des opposant et des militants de l’UNC. Ils ont pris d’assaut l’enceinte de la salle de cette haute juridiction pour apporter assistance à VK. L’audience n’était pas entrée dans le fonds du débat.
Elle se limité sur le plan de la forme. Les avocats de Kamerhe ont relevé une irrégularité selon laquelle leur client n’a pas été signifié à son domicile, tel que le veut la loi. Mais, curieusement le sera plutôt via le cabinet de son conseil chapoté par maitre Mukendi, président de son collectif. Devant cette irrégularité, la cour était bien obligée de renvoyer l’affaire aux fins de la régularisation de la procédure. En réalité dans ce procès, la démarche poursuivie ici par le régime c’est de nuire à VK. «Ce qu’ignore le pouvoir s’il persistait dans cette logique, il risque de plonger le pays dans un chaos sans précédent plus que les dernières manifs de Kinshasa du lundi 19 janvier. Et, déjà à Bukavu la tension est très vive. Les Bukasiesn sont prêts à toute éventualité pour que la Kabilie cesse de chercher noise à VK. Cishambo le Gouv’ du Sud-Kivu avait fait le déplacement de Kinshasa pour expliquer à ses supérieurs de cesser avec des démesures visant à déstabiliser VK parce que sa province est en ébullition suite à cette affaire», a confié un proche de Kamerhe. Tenez, la notoriété de Kamerhe a dépassé les frontières du pays. Aujourd’hui, VK est devenu incontournable.
Rien sur la Rd-Congo ne peut se décider sans que Kamerhe ne soit consulté. Il y a peu, Obama avait invité les Africains aux USA pour discuter de l’avenir de l’Afrique. Kamerhe était le dernier des opposants d’avoir son invitation pour les USA. L’Ambassade des USA avait fait de son mieux pour que le chairman de l’UNC af-fiche présent à l’invitation d’Obama. L’histoire se répète avec l’invitation de l’ONG NDI qui invite les opposants, ce samedi 28 février, au pays de l’oncle Sam. Certaines langues soutiennent que Kamerhe ne figure pas dans la liste des opposants invités. Grosse erreur, VK a participé à la rédaction de la liste des opposants qui sont invités chez Obama. Ce qu’il faut retenir le procès a debuté sous une haute tension. «Lire ci-dessous la communication de l’UNC ».
Yves BuYa