VOIRIE URBAINE L’Office des Voiries et Drainage a la cote

Vendredi 6 juin 2014 - 05:52

Image retirée.

Lorsqu’il a pris son bâton de pèlerin pour se rendre dans la ville de Kisangani, Fridolin Kasweshi, ministre d’Aménagement du Territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ATUH-ITPR) ne s’attendait pas du tout à y récolter un franc succès, au regard du travail abattu par l’Office des Voiries et Drainage (OVD). Désireux d’évaluer le niveau de réfection des routes dans la ville de Kisangani, le numéro un de l’OVD a amorcé, hier jeudi 5 juin, une tournée dans les différents sites urbains où les agents de la voirie travaillent. Dans la suite du gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saidi et du maire de la ville de Kisangani,

Augustin Osumaka Lofanga Koy’Okenge, Benjamin Wenga Basubi a été surpris de voir une foule dense des Boyomais se masser autour de principales artères qu’il empruntait.
Sur leur passage, rapporte un témoin, les Boyomais ne cessaient d’applaudir la délégation, témoignant ainsi leur reconnaissance à ces hauts cadres pour leur implication active dans la réfection des routes urbaines. Aux dires d’un observateur, la population de Kisangani jubile depuis qu’elle voit la ville se métamorphoser grâce aux nombreux travaux de voirie urbaine, encouragés par le gouverneur Bamanisa.

LES ROUTES AMENAGEES METAMORPHOSENT KISANGANI
« Les caniveaux sont désormais aménagés, les routes revêtent des couches de bitume, et la ville rayonne », commente un Boyomais très fier de voir les conducteurs des véhicules, des motos et des ‘‘tolekas’’ (vélos) rouler désormais aisément dans les artères de Kisangani.
« Si, enfin, les routes de notre ville commencent à devenir viables, c’est sans doute grâce à l’implication active de notre gouverneur et certainement du Directeur Général de l’OVD qui se refuse d’attribuer des marchés à des entreprises tierces par complaisance », commente un analyste joint au téléphone.

LUTTE CONTRE L’ATTRIBUTION COMPLAISANTE DES MARCHES
« A l’OVD, on se garde d’attribuer des marchés à la tête des clients, poursuit-il. Benjamin Wenga évite de conclure des contrats de gré à gré, préférant observer les normes internationales en vogue pour confier les travaux de réfection des routes aux entreprises réellement compétitives. Se voulant intégre, il tient à faire observer la transparence dans l’entreprise qu’il dirige ».
« Comme à Kisangani, la population de Kindu, où s’est rendu récemment le Premier ministre Matata, salue la réfection des routes qui devient effective dans cette ville longtemps oubliée dans le registre de la révolution de la modernité, affirme un proche du chef du Gouvernement. Si ce dernier apprécie de vives voix les efforts fournis par l’Office des voiries urbaines, c’est qu’il approuve le travail qu’abat le Directeur Général de l’OVD ». Yves KALIKAT

{jcomments on}