Image

Le gouvernement provincial de l’Ituri a été investi mardi 6 septembre à Bunia. Cette investiture est intervenue après l’approbation du programme d’action du gouverneur Jefferson-Abdallah Pene Mbaka à l’Assemblée provinciale.
Ce gouvernement composé de dix ministres se fixe l’objectif de rétablir la sécurité, de lutter contre les tracasseries des hommes armés et de contribuer au développement de l’Ituri.
«Que la population de l’Ituri puisse être disposée à nous accompagner. Sans elle, nous et le vice-gouverneur ainsi que les ministres ne pouvons rien faire. La maximisation des recettes et la sécurisation des peuples doivent être considérées comme axes principaux. De cette synergie découleront le développement et le décollage de l’Ituri», a déclaré le gouverneur Abdallah Pene Mbaka.
Présent à cette cérémonie d’investiture, le député national de Majorité, Raymond Tshedya, a appelé les habitants de l’Ituri à soutenir ce gouvernement provincial.
Pour sa part, le député provincial de l'opposition, Pierre Claver Bedidjo, a estimé que la population attendait plutôt des résultats concrets de ce gouvernement.
«Pour moi, c’est l’aboutissement d’une grande lutte. Vous savez que je suis parmi ceux qui se sont investis pour qu’on puisse former le gouvernement. Que le gouvernement se mette au travail parce qu’il y a beaucoup de défis à relever. Donc nous attendons qu’il travaille dur», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri a demandé aux ministres provinciaux de déclarer dès le 7 septembre tous leurs biens auprès de juridictions compétentes conformément à la loi.