Deux militaires de la 31e brigade des FARDC basée à Mambasa, à 165 kilomètres à l’Ouest de Bunia (Ituri) sont arrêtés depuis samedi 11 juin. Le parquet militaire de ce territoire les accuse de viol sur deux mineures à Biakato où ils étaient basés, a confirmé dimanche le commandant de cette brigade, le général Muhindo Akili Mundos.
Les deux militaires arrêtés étaient accompagnés d’un civil lorsqu’ils se sont rendus jeudi dernier dans un débit de boisson. Ils ont pris de la bière et ont, selon des sources locales, pris de force deux filles mineures qui leur servaient de la bière.
D’après le chef de la chefferie de Babila Babombi, Selemani Mbidha, c’est le lendemain que les deux mineures sont allées porter plainte à la Police nationale congolaise (PNC).
A en croire leurs témoignages, les deux présumés bourreaux ne les avaient pas payé comme convenu.
De son côté, le coordonnateur de la Convention pour le développement des peuples forestiers (CDPF), une ONG basée à Biakato, s’inquiète du fait que la femme responsable de ce débit de boisson ne soit pas interpellée.
Il estime que la responsable de ce débit de boisson devrait aussi répondre de son acte d’utilisation des mineurs, une activité pour laquelle elle est réputée.