JULIEN PALUKU ACCUSE L’ONU D’AVOIR TUÉ CINQ PERSONNES !

Vendredi 9 octobre 2015 - 06:51

Julien Paluku accuse les forces de l’ONU en RDC d’avoir tué cinq personnes dans une attaque héliportée menée lundi dernier par des Casques bleus contre des rebelles. "Je viens de recevoir une délégation" qui s’est rendue dans la région de l’attaque et elle "confirme que la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) a pilonné un village composé essentiellement de civils", et que l’attaque a fait à "la date d’aujourd’hui cinq civils tués", a déclaré hier jeudi 8 octobre le gouverneur du Nord-Kivu au cours d’un entretien téléphonique à l’AFP.

Selon l’agence française, Julien Paluku déclare qu’il allait "convoquer d’urgence" une rencontre entre les autorités provinciales et la Monusco pour déterminer sur quelles informations les Casques bleus se sont basés pour "bombarder" alors que les autorités n’avaient pas entendu parler d’"exactions" commises contre les civils dans cette zone.
Sur son compte Twitter, la Monusco indique qu’elle a participé mercredi dernier à une "mission conjointe" dans la région de Pinga avec des responsables du gouvernement de la RDC et des notables suite aux "attaques aériennes contre les groupes armés" dans cette zone. "Ces attaques qui avaient fait 4 morts sont au centre d’une controverse" et la mission conjointe doit "évaluer la situation", précise un autre tweet du compte, supprimé par la suite.
Interrogé hier à son tour par l’AFP, Charles Bambara, directeur de l’information publique de la Monusco, reconnaît ce tweet et explique cette suppression par le fait que le bilan publié sur le compte Twitter de la Monusco restait encore à vérifier. "Nous n’avons pas de réaction pour l’instant", a-t-il déclaré. "Ces morts ne sont pas confirmés officiellement".
Déjà mardi, Charles Bambara avait déclaré que la Monusco avait lancé la veille des "opérations ciblées" dans la région de Pinga pour stopper les "exactions du groupe NDC (Nduma Defense of Congo), qui a brûlé des villages dans la zone depuis plusieurs jours". A cette fin, ses "hélicoptères de combat sont entrés en jeu", avait-il ajouté. La Monusco avait annoncé mardi avoir mené la veille une opération offensive contre des rebelles près de Pinga (territoire de Walikale), dans le centre du Nord-Kivu, dans le cadre de "son mandat de protection des civils". Rachidi MABANDU