Image

Depuis le lancement de la campagne électorale le 22 novembre 2018 en RDC, plusieurs jeunes de moins de 18 ans sont visibles dans des cortèges de la plupart de candidats à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.
À en croire les observateurs de droits de l'homme contactés par 7SUR7.CD, cette situation prouve à suffisance la violation des droits des enfants en province.
Certains encadreurs des enfants affirment de leur côté que l'usage des enfants pour des fins politiques est strictement interdit par la loi congolaise.
Se basant sur les articles 57 et 58 de la loi portant protection de l’enfant congolais et l’article 36 de la convention portant protection de l’enfant( CDE), le coordonnateur provincial de Lizadel, une ONG de défense des droits de l'enfant, estime que l’enfant doit être protégé contre toute forme d’exploitation.
Il demande à cet effet aux candidats qui utilisent ces mineurs dans leur campagne électorale, de cesser et respecter les droits des enfants.
" La place des enfants c'est à l'école et non dans la politique. Je demande au ministre provincial du genre et enfant de s'impliquer dans cette situation, pour faire respecter les droits des enfants en province'', a indiqué Me Lomalissa.
Il a par ailleurs ''invité les parents à bien jouer leur rôle, en gardant les enfants à la maison pendant cette période électorale."
Sylvain Mukendi