Image

Depuis deux jours, de folles rumeurs ont circulé partout à Kananga, au chef-lieu du Kasaï Central, faisant étant de la saisie par la Monusco de plusieurs machines à voter dans la résidence privée d'un candidat député national du PPPD, parti membre du Front Commun pour le Congo (FCC), la coalition au pouvoir.
En réaction, dans une déclaration rendue publique ce mercredi 26 décembre 2018 , le chef de bureau de cette organisation des Nations-Unies à Kananga a démenti cette nouvelle qui, selon lui, vise à perturber la paix au Kasaï Central.
"Nous tenons à informer l'opinion nationale qu'internationale que la Monusco Kananga n'a jamais saisi des machines à voter dans une résidence privée d'un candidat député national et ce n'est même pas le travail de la Monusco. Cette information vise à perturber la paix en province " a dit M. Essoh à la presse.
Il a été complété par le gouverneur du Kasaï Central, qui de son côté, a exhorté la presse à ne plus se fier sur les rumeurs pour informer.
" Notre province a besoin de la paix. On ne peut pas vouloir prendre les informations sur le net et publier sans toutefois vérifier. A cette étape, la presse doit nous aider à véhiculer la véracité ", a dit Denis Kambayi Cibumbu.
Pour rappel, le déploiement des machines à voter a débuté depuis deux jours dans plusieurs centres de vote du Kasaï Central en prélude des élections du 30 décembre 2018.
Sylvain Mukendi