Kinshasa : Au Collège Bonsomi à N’djili, il n’y a pas des PV pour la présidentielle et la machine à voter rejette certains bulletins (Situation à 12h45)

L’opération de vote dans le centre situé au Collège Bonsomi dans la commune de N’djili est loin de se passer dans les meilleures conditions possibles ce dimanche 30 décembre 2018 à Kinshasa.

Selon la présidente d’un des bureaux de vote du site, les électeurs mettent beaucoup de temps pour voter. Ce qui risque selon elle, de pénaliser une grande partie de l’électorat.

“Il est pratiquement difficile que tous les électeurs puissent voter. Ils prennent trop de temps devant la machine à voter”, a confié la présidente du bureau de vote à 7SUR7.CD.

Depuis 7h30, heure de Kinshasa que son bureau a ouvert, moins de 80 personnes ont déjà voté, renchérit-elle.

“La machine à voter a planté 2 fois, les électeurs éprouvent beaucoup de difficultés à pouvoir l’utiliser. Au maximum ils prennent entre 5 et 7 minutes. Le superviseur est arrivé en retard à cause de la pluie, ce qui a aussi retardé le démarrage du vote proprement dit”, a-t-elle poursuivi.

Elle a en outre, confirmé que dans son bureau de vote, il n’y a pas des Procès Verbaux, “PV”, pour la présidentielle.

“Dans le lot que nous avons reçu, nous n’avons pas des PV pour l’élection présidentielle, nous avons seulement ceux pour les députés nationaux et provinciaux”, conclu-t-elle.

Signalons par ailleurs que certaines personnes ne retrouvent pas non plus leurs noms sur les listes d’électeurs affichées sur place.

À 18h30, le vote sera clôturé dans ce bureau de vote mais une heure avant, les cartes d’électeurs de personnes présentes seront récupérées pour leur permettre de voter.

Jephté Kitsita

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 770
    Partages