Kinshasa : L’ASBL “Nouvelle Génération Tshisekedi” plaide pour la mise en place d’un fonds national de promotion de la jeunesse

L’association sans but lucratif, Nouvelle Génération Tshisekedi, “NGT”, a, à l’issue de son assemblée générale tenue en date du 30 janvier dernier, défini certaines orientations stratégiques pour l’horizon 2023.

Dans une communication faite ce samedi 9 février 2019 à Kinshasa, Junior Mata M’elanga, coordonnateur national adjoint de la structure a mentionné la nécessité d’une politique nationale de la jeunesse (PNJ) de la RDC et d’un plan d’action national pour l’emploi des jeunes (PANEJ).

“Il faut renforcer le plaidoyer pour leur actualisation et leur mise en oeuvre optimale, surtout dans le volet entrepreneuriat”, a-t-il indiqué.

Parmi les autres orientations prises par NGT, figurent entre autres :

  • Désignation des ambassadeurs de jeunes : Éminentes personnalités dans les milieux d’affaires, politique, diplomatique, culturel, sportif, scientifique, médiatique…afin de porter la voix des jeunes et d’appuyer leurs objectifs ;

  • Plaidoyer pour la promulgation d’une ordonnance présidentielle valorisant et rationalisant le fonctionnement du Conseil National de la Jeunesse de la RDC ;

  • Fonds National de promotion de la Jeunesse : Soutenir sa mise en place effective et permanente grâce à la fixation d’une taxe aux sociétés brassicoles, tabassicoles et autres, dont les produits et les services contribuent à renforcer la vulnérabilité du jeune congolais ;

  • Plateforme électorale NGT : À présenter lors de prochaines échéances électorales afin d’aligner, sur fond de formations idéologiques, les candidatures de jeunes et de ceux qui croient réellement en la jeunesse.

Pour rappel, Nouvelle Génération Tshisekedi est un mouvement associatif des jeunes à caractère sociopolitique créé le 26 mars 2009, grâce à l’appui de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Cette association sans but lucratif œuvre à la sauvegarde des idéaux de liberté, de bonne gouvernance et de matérialisation d’un État des droits. Elle oeuvre également dans le domaine du développement.

Jephté Kitsita

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 494
    Partages