KINSHASA PLUS DE 250.000 ENFANTS DE 6 ET 7 ANS ATTENDUS POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016

Mardi 25 août 2015 - 07:03

Par ailleurs, Thérèse Olenga sollicite l’implication de tous pour une sensibilisation porte-à-porte.
Le gouvernement provincial de Kinshasa accompagné de ses différents partenaires dont l’UNICEF a lancé, hier lundi 24 aout, à l’EP Bateba à Masina la campagne d’inscription des enfants de 6 et 7 ans en première primaire. Cette campagne vise à assurer l’inscription de plus de 250.000 enfants en première année primaire grâce à la mobilisation des parents par la stratégie porte-à-porte.
La ministre provinciale du Genre et Education, Thérèse Olenga a au nom du gouverneur de la ville lancé cette campagne puis remis symboliquement le kit scolaire aux élèves présents à cette manifestation. Elle sollicite l’implication de tout le monde, bourgmestres, chefs de quartier, églises et autres leaders d’opinion, à faire de la mobilisation porte-à-porte afin d’identifier les cibles et les orienter vers les écoles pour leur formation. " Pas d’enfants en dehors de l’école ", lâche-t-elle. Thérèse Olenga n’a pas manqué de rappeler les instructions du ministre national de l’EPS-INC concernant notamment la reprise du salut au drapeau chaque jour dans les écoles avec un thème lié au civisme dès la rentrée scolaire 2015-2016, prévue le 07 septembre à 7h30’.
Et les couleurs bleu et blanc restent la tenue officielle pour les uniformes des élèves avant de souligner les frais de confirmation sont prohibés.
Pour le délégué du représentant de l’UNICEF Arnold Houndeganme, la campagne scolaire 2015 revêt un caractère particulier, en ce sens qu’elle marque le dernier pas vers l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dont l’objectif 2 stipule : " assurer une éducation primaire pour tous ", en donnant à tous les enfants (garçons et filles), les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires.
Selon lui, cette campagne sera renforcée par d’autres interventions clés visant à attirer les enfants à l’école et à les y maintenir.
Il s’agit de la distribution de kits scolaires à plus de 212.000 nouveaux entrants dans les zones de résistance et assurer l’éducation parentale a plus de 500 parents pour qu’ils servent de relais de mobilisation de leurs pairs.
Les autres interventions portent sur l’appui à environs 300 écoles par des subventions pour la prise en charge des frais scolaires des enfants les plus vulnérables. Il y aussi la formation des enseignants et directeurs de près de 600 écoles en méthodes actives et participatives centrées sur l’enfant.
A entendre le délégué de l’UNICEF, toutes ces interventions vont permettre d’accélérer leur marche dans la lutte contre l’exclusion scolaire dans la ville de Kinshasa.

DES CHIFFRES ACCABLANTS
Le délégué de l’UNICEF indique qu’en 2013, citant l’annuaire statistique, environ 7 enfants sur 10 (68%) ayant l’âge de 6 ans commencent le cycle primaire dans la ville province de Kinshasa. Alors qu’il y a 4 ans, ce taux n’avoisinnait que 58%, fait-il remarquer. Et de reconnaitre, malgré cette augmentation encourageante de 10 points en 4 ans, que beaucoup reste à faire.
En outre, l’étude sur les enfants et adolescents en dehors de l’école réalisée en 2012 a révélé que la province de Kinshasa compte plus de 213.000 enfants de 6-11 ans en dehors de l’école dont près de la moitié sont des filles. Ces enfants, a-t-il ajouté, sont principalement concentrés dans les districts de la Tshangu avec 53,1%, Lukunga 16,2 et Funa avec 15,5%.
Face à cette situation, indique Arnold Houndeganme, le devoir de tout le monde est de préparer la nouvelle génération de citoyens capables d’impulser un nouvel essor de développement à la nation. Il a réitéré la disponibilité de l’UNICEF et des autres partenaires techniques et financiers à soutenir les autorités provinciales dans ses efforts de réaliser pour chaque garçon et fille, le droit à une éducation primaire de qualité, sans exclusion aucune afin qu’une nouvelle ère s’ouvre dans le secteur de l’éducation en RDC et dans la ville province de Kinshasa en particulier. Mathy MUSAU