La Commission d’intégrité et médiation électorales installe ses points focaux dans le Bas-Congo

Lundi 29 décembre 2014 - 08:04

Une délégation de la Commission d’Intégrité et Médiation Electorales ( CIME), conduite par son président, Révérend Delphin Elebe Kapalay, et composée de son Coordonateur, Iman Rachid Mousa et de quelques membres de sa plénière ( Mgr Simon Nzinga, Professeur Theodore Fumunzanza, Lt Colonel Ngoyi, du Révérend Betoke, de l’Evêque Ntambwe), a séjourné du 21 au 24 Décembre 2014 dans la ville portuaire de Matadi au Bas-Congo en vue d’y former et d’y installer les responsables de l’antenne et points focaux de la place, selon un communiqué de la CIME.

A en croire cette source, après la ville de Kinshasa qui a vu ses 24 communes être dôtées en novembre dernier des points focaux de la Commission d’Intégrité et médiation Electorales (CIME), c’est la ville portuaire qui a été la seconde étape pour la CIME de former et d’installer pendant deux jours des points focaux pour la province du Bas-Congo.
A l’ouverture comme à la clôture des travaux, le Président de la CIME, le Révérend Elebe Kapalay Delphin, a insisté sur l’importance de l’intégrité dans un processus électoral comme "l’un des défis majeurs pour la sauvegarde de l’intégrité du processus électoral qui s’avère être l’engagement effectif des acteurs politiques et des leaders communautaires dans les mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des conflits liés aux élections ainsi que dans les mécanismes de consolidation de la stabilité et de la paix durable. Ce qui exige un travail de sensibilisation et d’éducation, à large échelle, à la culture de paix. Travail auquel la CIME va s’atteler".
La CIME, a rappelé le Rév. Elebe Kapalay aux membres des points focaux du Bas-Congo ; a pour objectif de contribuer à l’émergence en RDC, d’une culture démocratique privilégiant les élections libres, régulières et transparentes comme la seule et unique voie pour la conquête du pouvoir et vecteur de sa légitimité. Pour lui, le crédo de la CIME est " les élections ne sont apaisées qu’avec les esprits apaisés et des cœurs en paix. Elles seront agitées si les esprits sont surchauffés et les cœurs troublés. C’est autant dire que le problème est avant tout un problème d’homme. Il faut donc, pour la sécurité, la sérénité et la quiétude du processus électoral une véritable conversion des cœurs et des mentalités. La bible dit, en effet " ce que Dieu aime voir dans le cœur humain, c’est le respect de la vérité " (Ps.51 :8).
Cet atelier auquel , ont pris part 60 délégués issus de 8 confessions religieuses, avait pour mission d’armer convenablement des points focaux en matière électorale, avant de les installer comme médiateurs d’autant plus que assurer l’observation et la médiation s’avère être une tâche assez sérieuse.
Au cours de cet atelier, quatre modules animés par Idryss Katenga, Secrétaire général de la Communauté Islamique au Congo -COMICO- et membre de la Plénière de la CIME, Imam Moussa Rachid, Coordonnateur de la CIME et Dieudy Makano, Chargé des programmes de la Structure interconfessionnelle, ont constitué l’essentiel de cette formation.
Ces modules ont porté sur la présentation de la CIME (ses missions, sa vision, ses objectifs), l’organisation administrative de la CIME, son plan d’action quinquennal, le rôle et l’importance de l’observation et de la surveillance dans un processus électoral, la promotion de l’intégrité et de la médiation électorale
Présente à cette manifestation, Madame Bernardine Kitondo, secrétaire exécutive provinciale ai de la CENI/Bas-Congo, a indiqué que " si réellement chaque partie prenante au processus électoral en cours dans notre pays, s’engageait avec éthique, intégrité et responsabilité dans cette cause en faveur des élections apaisées, les élections en RDC deviendront effectivement une fête et non une occasion d’acharnement ou mieux une apocalypse ".
Elle a encouragé la CIME dans sa tâche de préparation des électeurs et autres parties prenantes pour la compétition électorale au lieu de se donner à la corruption, aux magouilles, etc.
La CENI, a-t-elle fait savoir, " continue à remplir sa mission tout en attendant d’autres partenaires, les moyens nécessaires (les lois y relatives et les finances) à temps pour cette fin ".
" Faisons tous en sorte qu’ensemble des élections soient organisées en RDC comme le veulent nos populations " a souligné, la Secrétaire Exécutive provinciale ai de la CENI Bas Congo, Madame Bernardine Kitondo qui a exhorté les responsables de la CIME de sa juridiction, à persévérer dans la cause juste et dans la défense de l’intégrité électorale pour contribuer à l’amélioration des qualités électorales " .
Clôturant les travaux de Matadi, le maire de la ville , Jean Marc Nzeyidio, a encouragé les participants à demeurer de véritables apôtres de la vérité et d’integrité électorale en les prouvant par leur agir à la manière d’un grand danseur qui ne s’autoproclame pas mais qui le prouve au retentissement des rythmes du tam- tam.
Par ailleurs, Me Banzuzi Diakanwa Dullin, Madame Chantal Ndonda Kiamenga, Révérend Lukoki Mbaki Mpamba Damien et Imam Muhamad Backer ont été désignés respectivement Chef d’Antenne et chef d’antenne adjointe de la CIME Bas Congo, ainsi que point focal et point focal adjoint de la CIME pour la ville province de Matadi. Alfred LUKAMBIL