La délégation de la Corée du Sud séjourne en RDC

Vendredi 20 mai 2016 - 13:18
Image

C’est depuis hier, jeudi 19 mai 2019 que M. Kim Young-Hi, Président de la Commission Electorale Nationale de la Corée du Sud et Secrétaire Général de l’Association Mondiale des Organes de Gestion des Elections séjourne à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Il a été accueilli à l’aéroport international de Ndjili par les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni). Il s’agit notamment du rapporteur Adjoint, le Professeur Onésime Kukatula Falash, accompagné de Madame Elodie Ntamuzinda, en charge du suivi des Parti Politiques et de M. Jean-Baptiste Ndundu, en charge du cadre de concertation des jeunes et des Groupes spécifiques.

C’est sa toute première visite sur le sol congolais.

Le séjour de travail de cette importante délégation prévoit essentiellement des séances de travail en profondeur avec les 13 membres de la Ceni les travaux techniques avec le Centre National de Traitement (CNT) de cette institution d’appui à la démocratie et le partage d’expérience avec leur Directeur de Télécommunication.

 

Outre, la délégation de l’Association Mondiale des Organes de Gestion des Elections (A-WEB) prévoit également des séances de présentation des civilités aves les parties prenantes au processus électoral parmi lesquelles les Présidents des deux Chambres du Parlement, le Chef du Gouvernement et les leaders de la Société Civile.

 

La délégation coréenne du Sud conduite par M. Kim Young-Hi, est accompagnée par MM. Wone Jun-Hui, Kim Young Tak, Cho Sung Rae, Han Wook Jun, tous experts et une interprète Myoung Hye-Young.

 

Dans sa déclaration, M. Kim Young-Hi a indiqué que:” Nous sommes venus pour vous proposer et expliquer nos technologies afin d’élaborer le fichier électoral biométrique et vérifier l’identité de chaque électeur sur base des données au bureau de vote. L’objectif est d’assurer le vote électronique. Ainsi tout le processus vous sera expliqué pour une meilleure compréhension.

 

Nous avons prévu d’avoir des discussions suffisantes avec la Ceni pour expliquer notre programme. Concernant celui de renforcement dés capacités du personnel de la Ceni, on a déjà parlé avec les autorités de cette institution. Nous sommes toujours ouverts à des propositions. Ce vendredi 20 mai 2016, c’est un grand jour pour vous expliquer nos idées pour l’amélioration du processus électoral en RDC. Nous allons parler de l’introduction des NTIC dans le processus électoral en RDC qui demande de tenir compte de la culture locale. C’est le cas du Kenya et de la Républicaine Dominicaine où ces nouvelles technologies n’ont pas pu bien être intégré ».

 

Par Bibiche Mungungu