Bonjour à tous,
Nous adressons ce Message à tous les nationalistes congolais soucieux de protéger l'unité nationale:
En rappel au texte constitutionnel, tout congolais a le droit de circuler et d'initier les activités économiques et politiques sur l'ensemble du territoire congolais sans en être discriminé.
Il nous revient de la Fédération de CDPS Haut Lomami qu'un Responsable politique, Président d'un Parti Politique de la Majorité Présidentielle originaire de Malemba Nkula de passage dans cette cité a véhiculé un message xénophobe pour détruire les activités du Congrès des Démocrates pour le Progrès Social "CDPS" au vu de son enracinement dans cette partie du territoire nationale sous prétexte que les dirige¬ants de ce Parti ne sont pas originaires de la Province.
Nous rappelons au Dr KABANGE NUMBI actuel Minis¬tre de la Santé et Président d'un Parti Politique, parce que c'est de lui qu'il s'agit, les Partis Politiques officiellement reconnus par le Ministère de l'Intéreieur ont le droit de s'implanter sur l'ensemble du territoire na¬tional sans être discriminés.
Nous demandons aux Re¬sponsables de la Section CDPS Malemba Nkulu ayant cedés à ce sirenne de xéno¬phobie de restituer tous les martériels de pêche financés par le Parti pour la création d'une unité de production dans une démarche de cré¬ation des emplois pour les jeunes et combattre l'exode rurale.
Le Président Fédéral de CDPS Haut Lomami doit procéder à la récupération de ce matériel pour une af¬fection dans une autre Sec¬tion de sa Fédération.
Rappel de quelques Articles de la Constitution de la Ré¬publique Démocratique du Congo à l'attention du Dr. KABANGE NUMBI, Président d'un Parti de la Majorité Pré¬sidentielle:
Chapitre 1er: Des Droits civils et politiques
Article 30
Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d'y circuler librement, d'y fixer sa résidence, de le quitter et d'y revenir, dans les conditions fixées par la loi.
Aucun Congolais ne peut être ni expulsé du territoire de la République, ni être contraint à l'exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle.
Chapitre 3 : Des droits col¬lectifs
Article 60
Le respect des droits de l'homme et des libertés fon¬damentales consacrés dans la Constitution s'impose aux pouvoirs publics et à toute personne.
Chapitre 4 : Des devoirs du citoyen
Article 66
Tout Congolais a le devoir de respecter et de traiter ses concitoyens sans discrimina¬tion aucune et d'entretenir avec eux des relations qui permettent de sauvegarder, de promouvoir et de ren¬forcer l'unité nationale, le respect et la tolérance récip¬roques.
Il a, en outre, le devoir de préserver et de renforcer la solidarité nationale, sin¬gulièrement lorsque celle-ci est menacée.
Question:
Le Parti du Dr. KABANGE NUMBI est-il installé dans d'autres Provinces de la République! Si oui, de quel droit peut-il combattre les autres Partis de s'installer dans son territoire? Faut-il lui appliquer le même prin¬cipe!
C'est ensemble que nous al¬lons construire le nouveau Congo de demain.
Coordination CDPS-MEDIAS