La RDC abrite la réunion du Conseil consultatif scientifique

Mardi 29 septembre 2015 - 11:43

Lutte contre la maladie du sommeil

C’est depuis hier lundi 28 septembre 2015 que le coup d’envoi de la réunion du Conseil consultatif scientifique de la trypanosomiase humaine africaine en RDC a été lancé dans la salle des conférences de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Kinshasa/Gombe, en présence de plusieurs experts venus de Genève, France, Angleterre, Belgique, Lubumbashi et Kinshasa pour jeter les bases de l’élaboration du plan stratégique de la lutte contre la maladie du sommeil en RDC au vu du contexte international du plan de l’élimination d’ici 2020.

Le Docteur Lumbala, directeur du Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en RDC (PNLTHA), communément appelé maladie du sommeil a, dans son introduction, circonscrit le cadre de cette réunion du Conseil consultatif scientifique de la trypanosomiase humaine africaine en RDC.

Selon lui, ce forum de trois jours sert aux experts de formuler des conseils pour la révision de la politique de lutte contre la THA en RDC au vu de l’évidence scientifique actuelle et du faciès actuel de la THA dans le pays.

Cette réunion qui a démarré hier lundi 28 septembre 2015 prendra fin le mercredi 30 septembre et permettra aux participants et tous les experts dans la lutte contre la maladie du sommeil d’adopter une politique de contrôle au vu de l’objectif de l’élimination de la THA d’ici 2020 et de l’inefficience de la stratégie actuelle suite à la diminution des cas de malades.

Les experts étudieront la modalité de voir comment intégrer, dans les stratégies de lutte contre la THA, de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques ayant démontré leur évidence scientifique.

Ils vont également étudier comment rationaliser le processus d’intégration des activités de contrôle de la THA dans le système de soins de santé primaires en vue de concevoir un système de surveillance efficace et efficient.

Cette réunion étant purement scientifique, les participants travaillent en équipe pour débattre sur la participation communautaire, les approches de dépistage actif, de l’intégration de la THA et de dépistage passif, le diagnostic de la Tha, de l’outil de confirmation diagnostic, du traitement de la THA en se basant sur Fixi field, échec au Nect, échec à la pentamidine, échec au Fexi, médicament en 1er et 2nd intention.

Les participants à cette réunion du Conseil consultatif scientifique de la trypanosomiase humaine africaine en RDC feront également une réflexion soutenue sur le suivi post-thérapeutique et suivi des séropositifs, la surveillance épidémiologique en vue d’élaborer une feuille de route pour le plan d’élimination de la THA en RDC.

Contexte congolais

Au vu de la diminution du nombre des cas survenue au cours des 20 dernières années et tenant compte des avancées actuelles en matière de diagnostic et traitement de la THA ainsi que de lutte contre le vecteur, la THA a été ciblée par l’OMS pour être éliminée en tant que problème de santé publique d’ici 2020.

D’après l’OMS, la RDC constitue le pays qui rapporte le plus de cas de la THA, au moins 80%, la dernière révision de la politique de la lutte contre la THA remonte à l’année 2006.

La THA varie d’une province à une autre, avec la baisse de la prévalence de la maladie du sommeil, le dépistage de la THA par les unités mobiles tel que mené à ce jour devient très peu cout-efficace, note le PNLTHA.

Au vu de niveau de fonctionnalité des formations sanitaires impliquées dans le dépistage passif, différentes stratégies peuvent être élaborées. Aussi le plan stratégique 2011-2015 qui arrive à échéance.

De l’autre coté, le pays passe de 11 à 26 provinces. La question est de savoir comment le PNLTHA va s’adapter à cette situation et comment chaque nouvelle province va contribuer au projet de l’élimination de la THA comme problème de santé d’ici 2020 ?

D’où la tenue de la réunion du conseil consultatif scientifique de la trypanosomiase humaine africaine en RDC pour mettre à jour la politique de la lutte contre la THA au vue des nouveaux outils et au vu de l’épidémiologique actuelle et diverse entre différentes provinces endémiques.

Le PNLTHA qui est un programme spécialisé du Ministère de la Santé Publique ayant en charge la coordination des activités de lutte contre la maladie du sommeil sur toute l’étendue de la RDC a recouru au comité scientifique pour des orientations et avis des experts pour tenir cette réunion scientifique dans le cadre de lutte contre la THA en RDC.

Par Godé Kalonji Mukendi