La RDC rassurée de clôturer l’année avec un taux d’inflation « historique » de 0,8%

Jeudi 24 décembre 2015 - 11:40

Le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, est rassuré de terminer l’année 2016 dans un contexte de parfaite stabilité du cadre macroéconomique. Déjà, le gouvernement s’attend à clôturer l’année 2016 avec un taux d’inflation de 0,8%, « un record historique jamais réalisé depuis 1960», a déclaré Matata, hier mercredi, à la présentation du deuxième numéro de la Revue congolaise de politique économique.

 

Avec un taux d’inflation aussi bas, le Premier ministre Matata est convaincu que l’économie congolaise se trouve bel et bien dans la situation d’une croissance inclusive. «Le taux d’inflation constitue l’un des éléments du caractère inclusif de cette croissance », a indiqué le chef du gouvernement.

 

Dans sa réunion hebdomadaire du lundi 21 décembre 2015, la Troïka stratégique du gouvernement est largement revenu sur cette situation de stabilité qui réconforte les actions du gouvernement dans les domaines économiques, financiers et monétaires. Dans le compte-rendu qu’il a présenté à la presse Modeste Bahati Lukwebo, s’est félicite de la maîtrise de l’inflation qui, a-t-il dit, devait amener la RDC à clôturer l’année avec un taux d’inflation annuel de moins de l%.

 

Dans le registre des finances publiques, Modeste Bahati a également fait part d’une réelle accalmie, malgré toutes les pressions exercées sur le compte général du Trésor. «Au 11 décembre2015, les finances publiques se sont clôturées avec un déficit de 162 milliards de Francs congolais. Le déficit consolidé depuis le début de l’année se situe donc à 164 milliards de Francs congolais », a déclaré à la presse le ministre de l’Economie, faisant office de porte-parole de la Troïka stratégique.

 

Par ailleurs, Modeste Bahati a annoncé que les engagements budgétaires se sont situés-à 184 milliards Fc, alors que le compte de trésorerie de la Banque centrale du Congo a renseigné un léger déficit de 2,3 milliards Fc. En attendant les derniers réajustements, ces déficits, indiquent les milieux proches de la Primature, devaient être résorbés incessamment.

 

En ce qui concerne les réserves de change, elles se situent autour de 1,506 milliard Usd, soit 6,22 semaines d’importations, a dit le ministre de l’Economie.

 

Par LP