LAMUKA à Bruxelles : "Nous sommes unis", affirme Bemba malgré les deux absences consécutives de Katumbi

Samedi 23 mars 2019 - 08:09
Image

Vendredi 22 mars dernier, a donc constitué le deuxième jour consécutif des échanges entre différents leaders de cette coalition à savoir, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu et Mbusa Nyamwisi.

Cependant, Moïse Katumbi Chapwe a, une fois de plus, brillé par son absence comme lors de la première journée des travaux. Selon quelques leaders de cette coalition, le président de l'Ensemble pour le Changement sera bel et bien présent ce samedi à l'occasion de la clôture des travaux.

Selon l'ancien vice-président de la République Démocratique du Congo, les leaders de la coalition LAMUKA partagent jusqu'à preuve du contraire, le même point de vue.

"Depuis l'autoproclamation du nouveau régime, bien-sûr il y a quelques inquiétudes sur l'avenir de ce pays, la stabilité, la sécurité et la paix. Si nous discutons ici c'est pour bien rester unis. Nous sommes tous unis et nous partageons le même point de vue", a renchéri JP Bemba.

La plateforme électorale Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi avait, par l'entremise de son vice-président Pierre Lumbi, déclaré que le combat pour la vérité des urnes avait atteint ses limites et qu'il devait laisser place à celui pour l'instauration de l'État des droits.

Une déclaration qui avait été perçue par certains observateurs comme le début du divorce entre Moïse Katumbi et la coalition LAMUKA.

Lors de la première journée des travaux, l'ancien gouverneur de l'ex province du Katanga s'était fait représenter par maître Luzolo.

Rappelons par ailleurs que les travaux de cette coalition qui continue de rejeter la victoire de Félix Tshisekedi à l'élection présidentielle de décembre 2018, sont facilités par l'ONG sud-africaine ITI.

Jephté Kitsita