Le Japon réaffirme la poursuite de sa coopération avec la RD Congo

Mardi 26 mai 2015 - 13:47

Le Directeur Afrique au ministère japonais des Affaires étrangères, Tomofumi Nishinaga, a effectué, vendredi 22 mai dernier, sine visite de travail à l’institut national de préparation professionnelle (INPP). Tout a commencé par une visite guidée de quelques ateliers de la nouvelle direction provinciale, où une douzaine d’experts japonais travaillent pour le transfert des expériences et de technologie. Au terme de celle-ci, l’émissaire japonais à la Commission mixte, qui s’est fait accompagner de l’Ambassadeur du Japon en RDC, Shigeru Ushio, et de toute sa délégation, a tenu à réaffirmer la poursuite de la coopération entre son pays et la RD Congo.

Parlant de la formation professionnelle, Tomofumi Nishiga a précisé que la promotion des investissements et la création d’emplois dépendent de la qualité de la formation professionnelle des jeunes. Et, c’est ce qui est à la base de la politique du gouvernement japonais, à travers son agence JICA (Agence japonaise de coopération internationale), laquelle privilégie la qualité de la main-d’œuvre locale pour répondre aux besoins des entreprises. « La coopération japonaise, a-t-il dit en substance, est basée sur le développement économique où la formation professionnelle joue un rôle de premier plan ».
Dans cet ordre d’idées, le Directeur Afrique au ministère japonais des Affaires étrangères a annoncé que son pays est prêt à financer le projet de construction de la direction provinciale du Katanga. Dans la capitale cuprifère, les filières prévues seront, celles en rapport avec les besoins des entreprises minières qui, dans la plupart des cas, recourent à la main-d’œuvre étrangère excessivement chère.

Tomofumi Nishinaga a exhorté les gestionnaires de l’INPP à la bonne maintenance, comme d’habitude, du nouveau complexe administratif et tous les équipements de la nouvelle direction provinciale.

De son côté, l’Ambassadeur du Japon en RDC, Shigeru Ushio, s’est réjoui de conduire le Directeur Afrique Nishiga à l’INPP, où la nouvelle direction provinciale demeure le symbole de l’unité et de la coopération entre la RDC et le Japon. L’émissaire japonais, a participé avec l’INPP à la Commission mixte de coopération économique entre les deux pays. Et c’est cette commission mixte, a-t-il révélé, qui a donné son quitus pour le début des travaux de l’INPP-Katanga.

Pour sa part, l’Administrateur directeur général de l’INPP, Maurice Tshikuya Kayembe, a salué l’apport du gouvernement, à travers son agence JICA, à l’INPP. Et, c’est ce qui permet à son institution de jouer pleinement son rôle consistant à former une main-d’œuvre locale qualifiée, afin de répondre favorablement aux besoins des entreprises locales.

Maurice Tshikuya Kayembe a rappelé, enfin, les discussions en cours avec l’ambassadeur du Japon en RDC pour la mise en œuvre du projet de construction de la direction provinciale de l’INPP-Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental. Autre point en discussion : l’appui aux femmes violentées et aux jeunes issus des groupes armés.

Par Michel LUKA